Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

1819. Par une brûlante journée de l’été finissant, deux chasseurs – deux amis,le marquis d’Albon et le baron Philippe de Sucy –, égarés dans une forêt de l’Île-de-France, entrevoient, sous les frondaisons d’un parc à l’abandon, une silhouette fémi-nine d’une grâce aérienne. En cette jeune femme, folle, qui ne sait plus que répé-ter machinalement un seul mot, «Adieu», Philippe, bouleversé, reconnaît la comtesse Stéphanie de Vandières, la maîtresse pas-sionnément aimée dont il fut tragique-ment séparé en 1812, lors du passage dela Bérésina. Soulevé par un espoir insensé,il va tenter de rendre la vie à cette âme morte.
Ce récit insolite et saisissant, tout à la fois « étude philosophique » et « scène de la viemilitaire », est l’un des plus achevés de La Comédie humaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/03/21
Balzac me surprendra toujours!



Je l'attendais dans l'intimité bourgeoise ou dans les salons des nobles. Voici qu'il décrit la Bataille de la Bérézina, les pontons, le gel, la faim, les chevaux qu'o...
Lire la suite
miriam
Publié sur
25/03/21
La nouvelle de Balzac, Adieu, publiée en 1830, intégrée aux Etudes philosophiques de la Comédie Humaine, nous ramène en 1812 pendant la retraite de Russie, au passage de la Bérézina.

Le récit se dér...
Lire la suite
claudialucia
Publié sur
01/11/20
Cette nouvelle est une variante du thème évoqué dans « Le colonel Chabert » . Un officier tragiquement séparé de son amante au passage de la Berezina revient d'entre les morts six ans plus tard .Mais ...
Lire la suite
lehibook
Publié sur
08/11/22
Produit conforme et envoi très rapide
Lire la suite
ghislaine H.
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC