Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
Adrien, jeune journaliste, raconte la vie de son grand-père, chef opérateur qui a vu défiler devant sa caméra les événements du xxe  siècle.

Il y a Gabriel, opérateur de cinéma qui a parcouru le XXe siècle l’œil rivé derrière sa caméra : de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d’un monde chaotique et de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu’Adrien a décidé d’écrire sur son grand-père.
En vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d’un film, raconter une vie, et tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n’est plus là ? Que connaît-on de ce qu’on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd’hui, de tant d’images ?

Le talent de l’écrivain fait de ce texte polymorphe, existentiel, philosophique, l’un des plus stimulants de la rentrée. Stéphanie Dupays, Le Monde.

Un tour de force littéraire. Anne Kiesel, Ouest France.

Roman abyssal à la croisée du cinéma et de la littérature. Catherine Fruchon, RFI.

Avis des lecteurs
Publié sur
20/07/25
Adrien (sans H…), la trentaine, partage sa vie entre son travail de journaliste spécialisé dans les objets informatiques et l'écriture de romans. Un jour, son père lui tend une perche : pourquoi n'écr...
Lire la suite
AgnesdeC
Publié sur
20/02/23
Roman polyphonique au cours duquel l'image, qu'elle soit argentique ou numérique, relie symboliquement Adrien à son grand-père, tant l'image remplace un peu les mots dans une famille où se parler étai...
Lire la suite
som
Publié sur
25/07/22
Ce roman parle de l'histoire du cinéma, des smartphones, de l'histoire familiale du personnage principal... ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé. J'ai par contre apprécié sa réflexion sur la vie....
Lire la suite
Sophie_
Publié sur
13/05/22
Une amie libraire m'a offert ce livre alors que je vivais des moments difficiles. "Je pense que cela peut te plaire". Un geste spontané, lors d'une visite à Point-Virgule.
Bien vu !
Le cinéma, c'est...
Lire la suite
PGilly
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO