Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Quatre-vingt-un ans après être entré en résistance, un homme témoigne enfin. 
Le lendemain de la rafle du Vel d’Hiv, le 17 juillet 1942, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt seize ans, se voit proposer par Dora, sa tante, de rejoindre les rangs de la Résistance  ; il accepte sans hésiter. De 1942 à 1944, l’adolescent fut de ceux qui recrutaient les résistants Francs-Tireurs Partisans de la main-d’œuvre immigrée, dont Mélinée et Missak Manouchian et les autres combattants de l’Affiche rouge firent partie. Il s’apprêtait à rejoindre leurs rangs, en 1943, lorsque les membres de l’Affiche rouge furent arrêtés, avant d’être fusillés en février 1944. Robert Birenbaum raconte enfin comment, avec d’autres jeunes gens, ils tinrent en respect collabos et nazis dans Paris occupé et ses alentours.
 
Un récit extraordinaire raconté par un homme ordinaire qui ne saurait pas qu’il en est le véritable héros. Mohammed Aïssaoui, le Figaro littéraire.

Il ne vous sera pas fréquemment donné de lire un «  premier livre  » signé par un jeune homme de quatre-vingt-seize ans. Emmanuel Tellier, Marianne.

C’est par la simplicité de son témoignage, ne cherchant jamais l’héroïsation, qu’il est le plus touchant. Valérie Lehoux, Télérama.
 
Préface de Denis Peschanski.
Postface d’Antonin Amado.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/06/25
Un ouvrage très intéressant de ce jeune résistant entré malgré lui et inconsciemment dans la résistance contre l'occupant, à Paris. Des actions importantes comme moins importantes mais toutes aussi im...
Lire la suite
noa_lep
Publié sur
06/05/25
Cent cinquante trois pages pour raconter , par écrit, de ce que Robert Birenbaum a vécu et comment il s'est comporté pendant la Seconde guerre mondiale.
C'est simplement écrit , sans fioriture, san...
Lire la suite
oran
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO