Vous êtes ici

Panorama de Marilyn Monroe

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Panorama de Marilyn Monroe

Marilyn Monroe est partout. Le 65e festival de Cannes l’a choisie comme tête d’affiche de cette édition et les hommages se multiplient dans la presse et en librairie pour célébrer la star disparue il y a tout juste cinquante ans. Le ludique Monroerama, paru chez Stock sous la direction de Françoise-Marie Santucci, participe de cette déferlante éditoriale.

L’auteur en un clin d’œil :

Françoise-Marie Santucci est journaliste à Libération et a déjà publié une biographie de Kate Moss. Lire la biographie de Françoise-Marie Santucci. 

Pourquoi on aime :

"Tout en elle, autour d’elle était paradoxal", annonce Françoise-Marie Santucci, en introduction du Monroerama paru le 16 mai chez Stock sous sa direction. Le paradoxe, c’est sans doute effectivement la figure qui sied le plus à Marilyn Monroe, femme la plus adulée de son temps et enfant apeurée à la fois, un être sûr et fragile dans une même enveloppe charnelle, ce corps, étendard de la sensualité, qui fut aussi son fardeau. 
 


(Photo : Lors du tournage de Certains l'aiment chaud, 1959. Copyright : United artists / The Kobal Collection. Editions Stock)

 
La couverture de cette pétillante encyclopédie nous frappe d’ailleurs en premier : cette photo peu connue est issue d’une des dernières séances réalisée sur une plage. La star, en maillot de bain, est radieuse, la bouche ouverte en un large sourire, ses cheveux blonds platines au vent marin. Joue-t-elle avec ces algues dans lesquelles elle s’enveloppe ou y est-elle empêtrée ? Est-ce un bleu que l’on distingue à son côté gauche ou seulement une trace de sable ? Nous sommes déjà en 1962 et la mort la guette… 
 
Paradoxe donc. Foisonnement d’images et de signes, du moins. On a tout dit sur elle et elle restera sans doute à jamais irréductible. On a aussi tout lu sur elle, mais les textes de ce Monroerama ne cessent de malaxer brillamment les questions et les étiquettes qu’on lui a apposées puis défaites. La vocation de cet objet est donc de proposer une cartographie de la star dont les multiples pôles en sont autant de facettes.
 
 

 
(Photo : Lors du tournage de Certains l'aiment chaud. Copyright : Bettman / Corbis. Editions Stock)
 
Au gré de chapitres biographiques, Monroerama se présente comme un herbier, un puzzle ludique qui fait alterner des articles d’admiration de personnalités du monde artistique et culturel - Maylis de Kérangal, Michel Contat, Maïwenn, Marie Darieussecq, Olivier Assayas ... -  des interviews, des cartes, des photos, des citations, des indiscrétions, des chronologies, des chiffres et des listes – de ses adresses, de ses teintes de blond, de ce qu’elle a fait, pas fait, dit, pas dit, des noms qu’elle a adoptés etc. Autant de brisures qui touchent chacune un éclat du kaléidoscope Marylin. 
 
Marylin résonne partout et chez tout le monde. La récupération de l’icône par l’art et le cinéma est bien là pour le prouver. Son image a été utilisée en série, reproduite en une panoplie souvent caricaturale - blondeur, rondeur des hanches, pointe audacieuse des seins, oeil surligné qui frise, moue maîtrisée. Marylin est devenue un motif physique et mental déclinable à l’infini et ce très bel objet collectif est là pour le prouver.
 

Lu dans la presse : 

 
"Monroerama brille par sa singularité. (…) A la façon d’un kaléidoscope, cet ouvrage éclaire les mystères d’une femme que sa mort a rendue immortelle, que sa vie a rendue à jamais opaque (…)", Olivia de Lamberterie, Elle.   
 
 
"Alors que sortent de nombreuses publications à l’occasion des cinquante ans de la mort de l’actrice, Monroerama esr l’ouvrage qui la capture le mieux dans toute sa diversité", Nelly Kapriélian, Les Inrocks.
 
 
Noémie Sudre
 

A lire aussi

25 Novembre 2020

La librairie Attitude a tout d'une grande ! Une sélection de coups de coeur incroyables, spécialement réalisée pour vous, chers lecteurs...

25 Novembre 2020

La librairie Arcanes s'est emparée de la magie de Noël avec une sélection coups de coeur qui vous émerveillera. Les fêtes approchent c'est le...

13 Novembre 2020

Noël approche et pour vous aider à choisir vos cadeaux, la librairie du Tramway à Lyon vous présente sa liste de coups de coeur. La Librairie du...