Vous êtes ici

25 Août 2022

"Cher connard" de Virginie Despentes : revue de presse d'un roman puissant

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Cher connard" de Virginie Despentes : revue de presse

Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, Virginie Despentes fait son grand retour en librairie avec Cher connard (Grasset). Avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines, elle signe un roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, où l'amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines. Revue de presse d'un livre incontournable de la rentrée littéraire.

"Elle est sur tous les fronts, la romancière au Kärcher, dans ce roman qui frise parfois l'essai et qu'elle déroule dans une langue unique et savoureuse, avec son style coup de poing, à l'oralité maîtrisée - teintée d'humour - faussement désinvolte et riche en fulgurances."

Marianne Payot, L'Express

 

"[...] il s'y dit énormément sur notre monde contemporain, ses violences, ses injustices et, face à elles, le désarroi de l'individu. Toutes choses que l'autrice de King Kong Théorie, 53 ans, met au jour et creuse avec acuité, colère, pénétration et empathie."

Nathalie Crom, Télérama

 

"En attendant que la société évolue, Virginie Despentes, elle, ne change pas. Et raconte, avec Cher connard, comment les interactions sociales, aussi décevantes, toxiques et déstabilisantes puissent-elles être, sont aussi capables de donner naissance à une amitié salvatrice."

Sophie Rosemont, Vogue

 

"Aussi étourdissant que bouillonnant, Cher connard, grande fresque post MeToo, est aussi une ode à l'amitié, empreinte d'une étonnante douceur."

Pauline Leduc, Madmoizelle

 

"Si Despentes nous écrivait autrefois de chez les moches, pour les moches, sa Rébecca-Béatrice démontre toutefois implacablement que chez les belles, c'est exactement le même misérable sexisme qui pourrit les vies et nous assujettit tous, femmes et hommes. [...] ce Cher connard est le roman rock qui va faire sauter en l'air la rentrée littéraire."

Agnès Léglise, Rock & Folk

 

"Et l'on est ravis de retrouver Virginie Despentes qui mobilise toujours Nancy, le passé et les années punk et frime qu'on a adorées dans Vernon Subutex, pour éclairer un aujourd'hui persillé de masques et de covid, mais où la société a changé parce que les femmes parlent et qu'elles nous font réfléchir. Reste à savoir si les connards, eux aussi, peuvent changer."

Yaël Hirsch, Toute La Culture

 

 

 

Shannon Humbert.

Cher connard
Avis des lecteurs : 5/5 3 Donner un avis
« Cher connard, J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’...
Paru le : 
17 Août 2022

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

05 Avril 2024

Dans Assises , son premier roman publié chez Stock, Tiphaine Auzière plonge le lecteur au cœur des procès d’assises : des sujets d’une...

28 Mars 2024

Dans Les Corps hostiles , publié aux éditions Grasset, Stéphanie Polack nous plonge dans un récit qui interroge le couple, le désir et la quête d...