Vous êtes ici

Auteur
Avec 21 romans publiés et 34 millions de livres vendus, Guillaume Musso est l'auteur le plus vendu en France depuis vingt ans, mais aussi l’un des deux seuls Français à figurer parmi les vingt auteurs les plus traduits dans le monde. En mars 2024, il a publié chez Calmann-Lévy son nouveau roman, Quelqu’un d’autre,  aussitôt classé numéro 1 des ventes : l’occasion de revenir le parcours exceptionnel de l’écrivain dont le succès ne se dément pas au fil des ans.

 

Guillaume Musso, 20 ans de succès

 

La passion du livre

Né à Antibes en 1974, Guillaume Musso se prend de passion pour la lecture à 11 ans, dans la bibliothèque où travaille sa mère, et dévore Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, son premier coup de cœur. C’est une révélation pour lui, celle du pouvoir de la littérature. Dès lors il ne s’arrête plus de lire. À l'adolescence, encouragé par un professeur au lycée, il se lance dans l'écriture et gagne un concours de nouvelles.

Au début de sa carrière, Guillaume Musso a mené de front son métier de professeur d'économie, qu'il a exercé avec conviction pendant de nombreuses années, et son activité d'écriture, à laquelle il se consacrait le soir et pendant une partie de ses nuits. Il dit garder de cette période des souvenirs gratifiants et enrichissants.

Naissance d’un écrivain à succès 

En 2001, Guillaume Musso sort son premier roman, Skidamarink, chez Anne Carrière, réédité chez Calmann-Lévy en 2020, puis au Livre de Poche et chez Audiolib.  Son deuxième roman, Et après…, paraît en 2004 et remporte un succès phénoménal : 2 millions d’exemplaires vendus en France. Le livre est ensuite adapté au cinéma en 2008, avec, à l’affiche, Romain Duris et John Malkovitch. Et après…, l’histoire d’un enfant revenu de la mort, lui a été inspiré par sa propre expérience lors d’un accident de voiture en 1999.

La signature Guillaume Musso

Un savant mélange de genres

Le récit à la croisée des genres est l’une des caractéristiques de l’œuvre de Guillaume Musso. Alors que ses premiers romans empruntent au genre fantastique et mettent en scène des éléments surnaturels, ses suivants deviennent de véritables romans à enquêtes, des polars qui tiennent les lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page grâce à des intrigues élaborées aux nombreux rebondissements, puis s'infléchissent vers le genre psychologique, la psyché des personnages devenant le centre de l'énigme.

Stephen King, Alfred Hitchcock, Georges Simenon, ses compagnons d'écriture

Guillaume Musso se sent proche de  trois maîtres du suspense, en littérature et au cinéma, Stephen King, Alfred Hitchcock et Georges Simenon, qu’il cite très souvent. D’Alfred Hitchcock, il tire l’un des principes fondamentaux de ses romans : qu’un homme ordinaire peut être dépassé par sa vie et se confronter à un destin extraordinaire. De Stephen King, il apprécie la construction des intrigues, les fausses pistes et le suspense. Quant à Georges Simenon, il admire notamment sa façon de mettre le lecteur dans la peau des personnages. Guillaume Musso aime rappeler ce mot du maître : « Voulez-vous dire qu'il pleut ? Dites : Je suis mouillé. »

Des États-Unis à la France

Guillaume Musso choisit d’abord les Etats-Unis comme lieu de décor de ses premiers romans : le pays de son émancipation, puisque c’est à New York qu’il part travailler à 19 ans. Après plusieurs romans, il situe ses intrigues en France, à Paris bien sûr, mais aussi sur la Côte d’Azur, pour la première fois en 2018 avec son roman La Jeune Fille et la Nuit, puis dans son dernier roman, Quelqu’un d’autre, publié en 2024.

Dans l’atelier de Guillaume Musso

A partir de son deuxième roman qui reçoit un grand succès public, Et après…, l’auteur publie un roman par an, hormis en 2023 où il s’accorde une pause pour se consacrer à sa famille. Guillaume Musso passe plusieurs mois à travailler la structure de son roman, ce qu’il appelle le squelette : à ses débuts le plan de son livre est très précis, il sait tout, du point de départ au dénouement. À mesure qu'il avance en expérience, le plan se fait plus souple, mais reste une structure bien bâtie. Il consacre ensuite le reste de l'année à la « chair » du livre : construire les personnages et les faire vivre, travailler son style, ce qui donne corps au livre. En écriture, Guillaume Musso s’impose un rythme de travail soutenu, il écrit en dehors de chez lui dans un espace dédié, comme s’il avait un métier de bureau « ordinaire » dit-il, où il passe ses journées de 9h à 19h.  Une fois le livre publié, l’écrivain part à la rencontre de ses lecteurs pendant plusieurs semaines.

Guillaume Musso a toujours une vingtaine d’histoires en tête qui sont autant de potentiels romans. Il aime comparer les romans à des histoires d’amour. Pour que le livre se fasse, il est impératif selon lui que la bonne histoire puisse concorder au bon moment pour l’écrire.  Il lui arrive donc de débuter un roman et de l’abandonner lorsqu’il considère que le temps n’est pas venu.

Une consécration précoce qui dure depuis plus de 20 ans

 Depuis Et Après…, chacun de ses livres suscite un grand engouement chez les lecteurs de plus en plus nombreux au fil des années. En 2011, il devient l’auteur préféré des Français et maintient sa place douze années consécutives. Il est l’un des deux auteurs français contemporains les plus traduits dans le monde, avec Michel Houellebecq. Ses livres sont disponibles en 47 langues et plus de 34 millions ont été vendus au total, en France et dans le monde. En 2021, il est le premier écrivain français à recevoir le prix Raymond-Chandler qui récompense un auteur de thriller et succède ainsi à Michael Connelly, Margaret Atwood ou encore John Le Carré.

Son nouveau roman, Quelqu’un d’autre, numéro 1 des ventes

Après une pause dans l’écriture l’an dernier, Guillaume Musso est revenu cette année avec un nouveau thriller psychologique, Quelqu’un d’autre. Le roman se déroule sur la Côte d’Azur. Oriana Di Pietro, riche héritière italienne et éditrice, est agressée et laissée pour morte à bord de son yacht. Pour trouver le meurtrier, le mari d'Oriana, la maîtresse de celui-ci, une enquêtrice et  la protagoniste elle-même, se succèdent et livrent leur version des faits, leur propre vérité. En sous-titre du roman figure cette phrase : « Il y a trois vérités :  ma vérité, ta vérité, la vérité. ». C’est autour de ces trois paradigmes que Guillaume Musso a construit ce roman qui a, encore une fois, été propulsé aussitôt en tête des ventes et l’est resté plusieurs semaines.

 

à voir

Questions de lecteurs avec Guillaume Musso

Guillaume Musso présente le décor de "La vie secrète des écrivains"

Guillaume Musso présente "La Jeune Fille et la Nuit"

Les lectures de Guillaume Musso

A lire

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
La 20e édition de Quais du Polar, le grand rendez-vous annuel du polar et du roman noir, aura lieu du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril, à Lyon...
"Quelqu'un d'autre" : la couverture du prochain roman de Guillaume Musso dévoilée

05 Mars 2024

Quelqu'un d'autre , le nouveau roman de Guillaume Musso, publié aux éditions Calmann-Lévy disponible en librairie !...