Longtemps considéré comme ironique ou satirique, SCUM Manifesto, écrit par Valerie Solanas en 1967, s'impose aujourd'hui comme un texte culte du féminisme. Petit tour d'horizon des tenants et aboutissants d'un manifeste incontournable, disponible aux éditions 1001 Nuits ce 17 février 2021.
Un texte féministe radical
Si on l'oublie trop souvent, c'est pourtant bien à Valerie Solanas que l'on doit l'un des premiers manifestes féministes. Écrit en 1967, SCUM Manifesto milite pour une société où les femmes se passeraient entièrement des hommes.
Dès les premières phrases du livre, le décor est planté : "Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu’à renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin."
Seulement, Valerie Solanas est moins connue pour avoir écrit ce pamphlet que pour avoir tiré à 3 reprises sur l'artiste Andy Warhol en 1968.
Un texte résolument actuel
Une chose demeure certaine : SCUM Manifesto ne laisse aucun lecteur indifférent. Lors de sa première publication en 1967, le texte n'était pas passé inaperçu et avait divisé jusqu'au coeur des mouvements féministes eux-mêmes. Au fil du temps, et après la tentative d'assassinat de Valerie Solanas, le texte sera lu avec un ton ironique, lui ôtant toute crédibilité.
La réédition de ce texte aux éditions 1001 Nuits, postfacé par Lauren Bastide, n'est pas anodine. À l'ère post #MeToo, le SCUM Manifesto met en lumière un système patriarcal qui perdure encore aujourd'hui, à travers la plume d'une femme engagée, militante et radicale.
Shannon Humbert.