Vous êtes ici

17 Février 2021

"SCUM Manifesto" : le texte féministe culte de Valerie Solanas publié aux éditions 1001 Nuits

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"SCUM Manifesto" : le texte féministe culte de Valerie Solanas publié aux éditions 1001 Nuits

Les éditions 1001 Nuits rééditent ce 17 février 2021 le texte féministe culte de Valerie Solanas, SCUM Manifesto, dont la postface est rédigée par Lauren Bastide.

Longtemps considéré comme ironique ou satirique, SCUM Manifesto, écrit par Valerie Solanas en 1967, s'impose aujourd'hui comme un texte culte du féminisme. Petit tour d'horizon des tenants et aboutissants d'un manifeste incontournable, disponible aux éditions 1001 Nuits ce 17 février 2021.

 

Un texte féministe radical

Si on l'oublie trop souvent, c'est pourtant bien à Valerie Solanas que l'on doit l'un des premiers manifestes féministes. Écrit en 1967, SCUM Manifesto milite pour une société où les femmes se passeraient entièrement des hommes. 

Dès les premières phrases du livre, le décor est planté : "Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu’à renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin."

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Seulement, Valerie Solanas est moins connue pour avoir écrit ce pamphlet que pour avoir tiré à 3 reprises sur l'artiste Andy Warhol en 1968. 

 

Un texte résolument actuel 

Une chose demeure certaine : SCUM Manifesto ne laisse aucun lecteur indifférent. Lors de sa première publication en 1967, le texte n'était pas passé inaperçu et avait divisé jusqu'au coeur des mouvements féministes eux-mêmes. Au fil du temps, et après la tentative d'assassinat de Valerie Solanas, le texte sera lu avec un ton ironique, lui ôtant toute crédibilité. 

La réédition de ce texte aux éditions 1001 Nuits, postfacé par Lauren Bastide, n'est pas anodine. À l'ère post #MeToo, le SCUM Manifesto met en lumière un système patriarcal qui perdure encore aujourd'hui, à travers la plume d'une femme engagée, militante et radicale.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

28 Janvier 2023

Colette est l’une des femmes de lettres qui a marqué le XXème siècle. Née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne,...

26 Janvier 2023

Alors que l’exposition Monet-Mitchell se poursuit jusqu’au 27 février à la Fondation Louis Vuitton, le catalogue de l’exposition,...
"La chambre des merveilles" : le best-seller de Julien Sandrel devient une pièce de théâtre

25 Janvier 2023

Le Théâtre des Variétés accueille l'adaptation théâtrale de La chambre des merveilles de Julien Sandrel (Calmann-Lévy), mise en scène par Jean-...