Crépuscule, une parabole sur notre société sur fond d’intrigue policière
Tout débute par un meurtre, celui du curé d’une bourgade tranquille, où les religions cohabitent, aux confins d’un Empire qui n’est pas nommé. Il y a le policier qui s’occupe de l’enquête et qui peut enfin exercer son métier avec passion, et il y a tous les autres personnages qui gravitent, jouent leur rôle et révèlent, chacun à sa façon, la noirceur de l’âme humaine.
Crépuscule est un roman noir, une enquête policière haletante, mais aussi une parabole qui interpelle et agit comme un miroir de notre société.
Crépuscule, neuf ans d'élaboration
Écrivain traduit dans le monde entier, cinéaste et dramaturge, Philippe Claudel est également secrétaire général de l’Académie Goncourt. Il est l’auteur de près de vingt romans, dont Les Ames grises, prix Renaudot en 2003 et Le Rapport de Brodeck, Prix Goncourt des lycéens en 2007.
Crépuscule est le résultat d’un processus d’écriture long de neuf années. L’écrivain capte l’actualité et l’évolution du monde, et retranscrit dans ce roman allégorique, de multiples problématiques sociales actuelles : la réécriture de l’Histoire et la négation de certains crimes contre l’humanité, la manipulation de l’information, les tensions religieuses, les violences sexuelles… Il signe aussi un roman universel sur l’âme humaine et ses profondeurs les plus sombres.
Lucile Charlemagne