Vous êtes ici

04 Janvier 2023

Rentrée d’hiver 2023 : le nouveau roman de Philippe Claudel, "Crépuscule", sort en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Parmi les sorties attendues de cette rentrée littéraire d’hiver 2023, figure le nouveau roman de Philippe Claudel, Crépuscule, chez Stock.

Crépuscule, une parabole sur notre société sur fond d’intrigue policière

Tout débute par un meurtre, celui du curé d’une bourgade tranquille, où les religions cohabitent, aux confins d’un Empire qui n’est pas nommé. Il y a le policier qui s’occupe de l’enquête et qui peut enfin exercer son métier avec passion, et il y a tous les autres personnages qui gravitent, jouent leur rôle et révèlent, chacun à sa façon, la noirceur de l’âme humaine.

Crépuscule est un roman noir, une enquête policière haletante, mais aussi une parabole qui interpelle et agit comme un miroir de notre société.

Crépuscule, neuf ans d'élaboration

Écrivain traduit dans le monde entier, cinéaste et dramaturge, Philippe Claudel est également secrétaire général de l’Académie Goncourt. Il est l’auteur de près de vingt romans, dont Les Ames grises, prix Renaudot en 2003 et Le Rapport de Brodeck, Prix Goncourt des lycéens en 2007.

Crépuscule est le résultat d’un processus d’écriture long de neuf années. L’écrivain capte l’actualité et l’évolution du monde, et retranscrit dans ce roman allégorique, de multiples problématiques sociales actuelles : la réécriture de l’Histoire et la négation de certains crimes contre l’humanité, la manipulation de l’information, les tensions religieuses, les violences sexuelles… Il signe aussi un roman universel sur l’âme humaine et ses profondeurs les plus sombres.

Lucile Charlemagne

A lire aussi

"La chambre des merveilles" : le best-seller de Julien Sandrel devient une pièce de théâtre

25 Janvier 2023

Le Théâtre des Variétés accueille l'adaptation théâtrale de La chambre des merveilles de Julien Sandrel (Calmann-Lévy), mise en scène par Jean-...
Prix Goncourt des lycéens : Sabyl Ghoussoub récompensé pour "Beyrouth-sur-Seine"

24 Novembre 2022

Le Prix Goncourt des lycéens 2022 va à Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Stock).
Prix Femina 2022 : Claudie Hunzinger récompensée pour "Un chien à ma table"

07 Novembre 2022

Claudie Hunzinger a reçu ce lundi 7 novembre le Prix Femina 2022 pour son roman Un chien à ma table (Grasset).