Le Prix Renaudot de l'essai a été remis, ce mardi 7 novembre 2023, à Jean-Luc Barré. Il est récompensé pour son oeuvre biographique à propos du célèbre Général dans De Gaulle, une vie (Grasset).
Saisir l'homme du 18 juin dans toute sa complexité
Dans ce premier volume, Jean-Luc Barré retrace la biographie de Charles de Gaulle depuis sa naissance en 1890 jusqu'à une année charnière, 1944. Pour ce faire, il s'est fondé en grande partie sur les archives du Général, qu'il a été le premier historien à pouvoir exploiter, ainsi que sur quantité d'écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il a également pu s'appuyer sur des fonds d’archives publics ou privés en France et à l’étranger, dont certains accessibles depuis peu.
Avec une telle méthode de travail, Jean-Luc Barré parvient à dresser le portrait intime et complexe de l'homme du 18 juin, loin de tout esprit hagiographique. N'occultant en rien ses aspects les plus contestables et en privilégiant une approche cirtique et équilibrée, il bouscule des contrevérités et idées toutes faites sur sa vision de l'Histoire, de la France et du monde.
De Gaulle : l'homme et le Général
Jean-Luc Barré donne ainsi à voir l'homme politique qu'incarnait De Gaulle, très tôt guidé par une vision, des principes et des convictions qui régenteront la cohérence de sa politique. L'historien montre ainsi comment le Général eut, dès les années 30, l’intuition de la fin du système colonial ; comment il inventa les institutions de la Cinquième république en 1941 ; ce qui fit de lui, réputé de droite, un contempteur souvent féroce des valeurs bourgeoises et du monde de l’argent.
Jean-Luc Barré nous entraine aussi dans la vie intime de Charles de Gaulle, soulignant l'impact que celle-ci a eu dans sa carrière politique. Il démontre ainsi que son apprentissage du théâtre a joué une part non négligeable dans son sens de la communication. Il dépeint la véritable tragédie personnelle que représenta pour lui sa longue période de captivité durant la Grande Guerre, donnant naissance à l'homme d'Etat. Il revient enfin sur les relations amicales et sentimentales du Général, comme jamais cela n'a été traité auparavant.
Shannon Humbert.