Vous êtes ici

15 Mai 2024

Podcast "Pomine et Pomette" de Praline Gay-Para : célébrer l'amour sous toutes ses formes

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Pomine et Pomette, publié aux éditions Didier Jeunesse, Praline Gay-Para évoque la gestation pour autrui et la famille homoparentale dans un magnifique récit raconté à la manière d'un conte. Dans cet épisode de L’Intention, elle nous raconte comment la relation de deux de ses amis l’a inspirée pour écrire ce livre.


Dans Pomine et Pomette, Praline Gay-Para nous convie dans un univers où la poésie est omniprésente. Elle affirme que la poésie donne un sens à notre existence, mais pour la percevoir, il faut être disposé à la voir. Elle souligne que chaque personne peut interpréter un conte différemment, car tous les contes sont des poésies et des métaphores. Le conte devient ainsi un espace de liberté, une invitation à explorer nos propres significations.

"Je n’avais pas envie d’écrire quelque chose du quotidien, de réaliste. De toute manière, je ne sais écrire qu’à partir de l’univers des contes."

L'autrice révèle s’être inspirée d’un couple d’amis et leurs deux filles. Praline Gay-Para explique qu’elle ne souhaitait pas à écrire un conte strictement réaliste, mais plutôt une histoire authentique en utilisant des éléments traditionnels du conte, afin que toutes les familles, même les plus traditionnelles, puissent se reconnaître. 

"La pomme est comme tous les symboles, ancrée dans une culture très particulière [...] la pomme, Adam et Ève, le péché... Ce n’est pas un péché dans mon album."

Praline Gay-Para nous explique avoir utilisé la pomme d'amour comme symbole de la source de vie, avec sa couleur vive et son parfum sucré. Elle nous fait part du plaisir qu'elle a ressenti en écrivant ce conte, tout en évoquant le défi de rester fidèle à la réalité en y intégrant des éléments imaginaires. Son objectif était de faire plaisir à ses amis et leurs filles, tout en offrant une vision de l'amour accessible. 

Pour Praline Gay-Para, ressentir que son travail a un impact significatif, surtout lorsqu'il transmet des messages d'amour et d'acceptation, est gratifiant. Pomine et Pomette est bien plus qu'un simple conte, c'est un témoignage de la diversité des familles et de la puissance de l'amour.

Ne manquez pas cette œuvre qui célèbre l’amour sous toutes ses formes, au-delà des normes.

Camille Hou

A lire aussi

Chamalloh : la nouvelle collection d'Hachette Enfants pour encourager la lecture plaisir

17 Mai 2024

Les éditions Hachette Enfants lancent une nouvelle collection de livres pour les enfants de 5 à 8 ans : Chamalloh ! Découvrez dès à présent les...

29 Avril 2024

Dans Cuisine avec Bérengère, bouge avec Alexia , publié aux éditions Larousse, Bérengère Philippon et Alexia Cornu nous encouragent à adopter un mode...
"L'art à la manière" : éveiller l'imaginaire grâce à l'art dès le plus jeune âge

19 Avril 2024

Grâce à la collection "L'Art à la manière", les éditions Deux Coqs d'Or concilient ateliers créatifs et découverte artistique...