Vous êtes ici

03 Février 2023

« Nouveaux jours » : le nouveau label non-fiction des éditions JC Lattès qui aborde les questions sociales et sociétales autrement et pense le monde de demain

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Les éditions JC Lattès ont créé un nouveau label non-fiction appelé « Nouveaux Jours ». Dirigé par l’éditrice Jeanne Morosoff, « Nouveaux jours » propose des essais, enquêtes, témoignages qui apportent un nouvel éclairage sur des sujets d’actualité et des réponses renouvelées pour penser le monde qui change.

« Nouveaux jours » pour penser le monde de demain

A raison de 6 à 8 publications par an, le label a pour ambition d’apporter de nouvelles réponses aux questions actuelles, de porter un nouveau regard sur le monde, de donner la parole à ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Égalité, sexisme, genres, classes, marges, questions sociales, raciales et sociétales, « Nouveaux jours » aborde des sujets éminemment actuels dans un souci de pluralité d’approches et de regards, pour mieux comprendre la complexité du monde contemporain.

Des sujets de société variés par des voix émergentes

A l’automne 2021, à l’origine de ce nouveau label, deux livres de non-fiction publiés par JC Lattès avaient été remarqués :Et tes parents ils font quoi ? d’Adrien Naselli et Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy. Dans le livre d’Adrien Naselli, le sujet des transfuges de classe, dont il est beaucoup question en ce moment, était abordé du point de vue des parents des concernés et posait un regard critique sur la méritocratie. La journaliste Rose Lamy pointait quant à elle le sexisme dans le traitement médiatique, qui s’insinue de façon insidieuse. Ces deux livres, très différents, avaient pourtant une ligne éditoriale commune : une façon renouvelée d’interroger le monde d’aujourd’hui et d’envisager celui de demain.

D’autres ouvrages sont venus ensuite s’ajouter, comme celui d’Aline Laurent-Mayard, Libérés de la masculinité. A partir de l’exemple de Timothée Chalamet, Aline Laurent-Mayard interroge la figure de l’homme nouveau, libérés d’anciens codes de masculinités.

Les sorties de 2023

Le talent est une fiction, dernier livre du label « Nouveaux jours » est sorti le 11 janvier 2023. Dans cet ouvrage, Samah Karaki déconstruit le mythe du talent comme une aptitude innée et remet en perspective les différents facteurs qui agissent tout au long de l’existence et mènent à la réussite. Dans une société qui mise sur les résultats et glorifie les distinctions, l’autrice, généticienne et docteure en neuropsychologie, défend l’expérience collective et prône le plaisir de l’apprentissage.  

En mars, Léane Alestra signe Les hommes hétéro le sont-ils vraiment ?, sur les tabous de l’homosexualité chez les hommes hétérosexuels et en mai, Frank, interrogera l’héritage colonial dans l’imaginaire collectif dans Décolonisons. D’autres ouvrages seront publiés au deuxième semestre 2023.

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

Essai coup de poing : « Les frites viennent des patates » de Laure Ducos

02 Mars 2024

Dans Les frites viennent des patates (Grasset), Laure Ducos, ingénieure forestière et ancienne porte-parole d’ONG, révèle les coulisses de l...
"Vegan propaganda"

03 Mars 2023

Découvrez en avant-première le premier chapitre de Vegan Propaganda , le nouveau livre d'Ed Winters publié aux éditions La Plage...
"King Kasaï" de Christophe Boltanski : déboulonner le colonialisme

11 Janvier 2023

Christophe Boltanski s'aventure dans les ténèbres de notre mémoire occidentale dans King Kasaï , publié aux éditions Stock...