Les éditions Calmann-Lévy ont annoncé la nouvelle ce samedi 11 mars.
Un auteur prolifique
Amoureux de la Corrèze dont il était originaire, Michel Peyramaure avait fondé dans les années 1980, avec l'aide de ses amis Claude Michelet et Denis Tillinac, l'école de Brive, courant contemporain du roman de terroir. Preuve supplémentaire de son attachement à la ville de Brive-la-Gaillarde, c'est également lui qui était à l'origine de sa fameuse Foire du livre, événement littéraire devenu incontournable.
Michel Peyramaure laisse derrière lui une oeuvre conséquente. Publiant parfois deux à trois romans en une année, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages à la dimension résolument historique - entre romans historiques et biographies de figures célèbres.
Le témoin d'un siècle de littérature
À l'approche de son centième anniversaire, Michel Peyramaure jetait un regard sur son existence d'homme de lettres dans Inventaire avant fermeture (Calmann-Lévy). À travers ces croquis de mémoire, il se racontait tout en revenant sur son entourage, anonymes ou personnes célèbres.
Sans faire figure de testament, cet ouvrage, aussi intime que singulier, était sans doute le plus personnel de Michel Peyramaure. Ainsi se découvre cet écrivain remarquable, dont l'ensemble de l'oeuvre avait été récompensé par le prix de la Société des gens de lettre et le prix Alexandre Dumas.
Shannon Humbert.