Vous êtes ici

13 Novembre 2015

Michel Onfray et Mylène Farmer publient un conte philosophique à quatre mains

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Michel Onfray et Mylène Farmer publient un conte philosophique à quatre mains

Il est l’un des philosophes français les plus médiatisés, elle est la plus populaire des chanteuses françaises. A quatre mains, les deux imaginaires de Michel Onfray et Mylène Farmer donnent L’Etoile polaire, un conte philosophique pour grands enfants et adultes tout juste paru chez Grasset. 

Un philosophe ultra médiatisé – et polémique à ses heures – et la chanteuse la plus populaire de son temps : l’union aurait pu être celle de la carpe et du lapin. Et pourtant, le duo Michel Onfray Mylène Farmer fonctionne bien. Lui à la plume, elle au crayon, cela donne L’Etoile polaire (Grasset), un joli conte philosophique à la croisée des grands mythes judéo-chrétiens, de l’heroic fantasy et du Petit prince.

 

Une nouvelle Odyssée

 

Onirique, philosophique et épique, L’Etoile polaire raconte l’histoire d’un petit garçon né dans une ferme et qui a l’habitude d’aider son père aux travaux des champs. Le lecteur le suivra dans différents voyages : celui du rêve où il prend part à un enfantement cosmique, un voyage maritime où se rejoignent la terre et le ciel, la conquête de l’Amérique avant le retour au pays natal dans une nouvelle "odyssée" où se mêlent autant d’aventures, de pensées et de questions que peuvent en soulever l’existence humaine.

 

Les mondes de chacun

 

Découverts à l’occasion du clip de C’est une belle journée, et déployés ici sous les mêmes inflexions, les dessins de Mylène Farmer déclinent de vives tonalités pastelles et un crayonné chahuté comme de jolis tatouages. L’univers de la chanteuse et de ses concerts n’est jamais loin. Quant au texte, on attend évidemment Michel Onfray sur le terrain philosophique et nous ne sommes pas déçus. Le petit garçon de L’Etoile polaire est Un Petit Prince, un Jonas et un Ulysse contemporains tout à la fois.

 

 

Une belle variation sur les grands récits d’aventure et l’imaginaire propre à chacun.

 

Images : DR Grasset

 

N.S

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Les vacances arrivent, et avec elles les lectures qui les accompagnent ! Découvrez notre sélection de 15 livres de poche incontournables à glisser...
Prix Babelio 2022 : "Les Fossoyeurs" et "La Passeuse de Mots" récompensés

16 Juin 2022

Babelio a annoncé mercredi 15 juin les lauréats de son prix, réparti en 10 catégories.
Prix Audiolib 2022 : votez pour l'un des 5 finalistes !

14 Juin 2022

Chaque année, les éditions Audiolib remettent le prix du meilleur livre audio à l'un de leurs ouvrages, grâce aux votes de blogueurs et du public...