Entraîneur d'Arsenal pendant 22 ans et désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger lève le voile sur les étapes décisives de sa vie dans une autobiographie se faisant leçon de vie. Intitulée Ma vie en rouge et blanc, elle sera disponible aux éditions JC Lattès le 7 octobre 2020.
Une légende du football
Tous les passionnés de football connaissent son nom : Arsène Wenger, d'abord footballeur, a occupé le poste d'entraîneur du club d'Arsenal de 1996 à 2018. Au cours de ces 22 années, il a su s'imposer comme un expert en la matière et révolutionner son métier, lui valant même le surnom de "Professeur".
Pourtant, rien ne semblait prédestiner l'enfant de Duttlenheim, petit village d'Alsace, à une telle ascension. Alors comment est-il parvenu à bâtir sa réputation et à entrer dans la légende ? C'est ce que propose de nous faire découvrir Arsène Wenger lui-même dans son autobiographie, Ma vie en rouge et blanc.
Une vie placée sous le signe du football
Dans cet ouvrage disponible le 7 octobre 2020 aux éditions JC Lattès, Arsène Wenger évoquera toutes les étapes décisives de sa vie - une vie résolument et intimement liée au monde du football. Chacune de ses expériences professionnelles l'ayant fait grandir, il reviendra sur les clubs qu'il a entraînés, de l’AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy et Nagoya au Japon.
Et la vie étant faite de hauts et de bas comme sur le terrain, Arsène Wenger ne manquera pas de se confier sur les plus belles victoires et les plus terribles défaites auxquelles il a été confronté au cours de sa carrière. L'occasion d'évoquer les valeurs qu'il veut véhiculer à travers son sport de prédilection, ainsi que les rencontres avec les joueurs qu'il a su mener au sommet, comme Thierry Henry ou Nicolas Anelka.
Une leçon de vie
Loin de ne s'adresser qu'aux fans d'Arsenal, cette autobiographie va bien au-delà d'un seul intérêt footballistique. Derrière la figure de l'entraîneur se dissimule en effet un manager hors pair, capable de recruter et de former des hommes pour les mener jusqu'à la victoire.
Dans Ma vie en rouge et blanc, Arsène Wenger, en nous faisant remonter le fil de sa vie professionnelle, nous délivre une véritable leçon de vie. Il nous apprend à saisir notre chance, à toujours persévérer et à croire en nos rêves, tout en fédérant d'autres personnes autour de notre projet.
Shannon Humbert.