L’illustrateur Jean-François Martin a associé son talent aux textes de Jules Renard dans Histoires naturelles, un ouvrage publié le 16 novembre par les éditions Grasset Jeunesse.
Les Histoires naturelles de Jules Renard
La même année où il écrivait Poil de carotte, Jules Renard s’était aussi amusé à dresser un portrait de la faune et de la flore dans un recueil de poésie - le titre "Histoires naturelles" ne faisant pas référence à une œuvre scientifique mais bien à celle d’un écrivain qui raconte avec humour le monde qui l’entoure. L’auteur français évoque dans ces poèmes de véritables tableaux vivants sur les relations qu’entretiennent l’homme avec les animaux, tels que le cochon, la poule, la chèvre, le crapaud et bien d’autres.
Les principes de La Collection
Histoires naturelles est tout d’abord une rencontre : celle d’un écrivain français et d’un texte d’hier avec le point de vue d’un illustrateur d'aujourd'hui: Jean-François Martin, ancien directeur artistique chez Bayard et qui travaille désormais avec plusieurs éditeurs et pour la presse. La Collection de Grasset Jeunesse demande aux illustrateurs à n’utiliser que trois à quatre couleurs pour mettre au goût du jour d’anciens ouvrages – ce que fait brillamment Jean-François Martin pour Histoires naturelles.
Un bel ouvrage qui permet de découvrir, ou redécouvrir, la langue et l’esprit indémodables de Jules Renard à travers la force des images de Jean-François Martin.
E.L