Vous êtes ici

07 Février 2022

Le Rayon Imaginaire : une nouvelle collection dédiée à la science-fiction, le fantastique et la Fantasy chez Hachette Heroes

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Plongez-vous dans les meilleurs romans de la science-fiction, du fantastique et de la Fantasy, grâce à la nouvelle collection Le Rayon Imaginaire.

Une collection imaginée et dirigée par Brigitte Leblanc, directrice éditoriale chez Hachette, passionnée depuis toujours par les littératures de l’Imaginaire ; et abritée par Hachette Heroes, la maison de la pop culture.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Une opportunité inédite de se confronter aux limites de l'imaginaire 

Un seul objectif : faire découvrir ses coups de cœur et redécouvrir des pépites oubliées ou inconnues. Faire aimer, et rayonner ces livres qui, sous le masque de l’imaginaire, nous parlent de nous, de nos sociétés, de nos choix, de notre avenir, de notre monde, de nos humanités. Avec la recherche permanente d’un vrai plaisir d’histoires, d’un vrai bonheur de lecture, d’écritures puissantes et de voix fortes ; et la volonté d’être résolument tournée vers tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils aiment ces « livres-là », sans oublier jamais les amateurs !

Le Rayon imaginaire s’inscrit dans la tradition du mythique Rayon Fantastique, co-dirigé par Hachette et Gallimard entre 1951 et 1964, qui a fait découvrir en France les plus grands auteurs du genre : Asimov, CS Lewis, Van Voght ou Arthur C. Clarke parmi tant d’autres. Un héritage prestigieux, qui est à la fois un honneur et une responsabilité.

Après Les Dix Mille Portes de January d’Alix E. Harrow, paru en octobre dernier et salué par la critique comme « ce qui est arrivé de mieux à la Fantasy ces dernières années (Bifrost), six titres exceptionnels soigneusement sélectionnés par Brigitte Leblanc jalonneront cette année 2022. Frankenstein ou Le Prométhée Moderne de Mary Shelley, retraduit par la « grande dame de la SF », Élisabeth Vonarburg, est déjà en librairie.

Frissonnez avec Frankenstein ou Le Prométhée Moderne

Cette nouvelle traduction de Frankenstein, débarrassée de tous les archaïsmes de langue qui lui sont souvent associés, est accompagnée d’une préface d’Élisabeth Vonarburg, qui nous parle de cette aventure : 

« C’est un roman clef, un roman essentiel dans l’imaginaire occidental devenu mondial. Dans mon imagination d’écrivaine aussi. Je lui devais, je me devais, d’essayer de le rendre un peu plus accessible sans le trahir. […] »

Une célebration de la fiction qui nous ouvre les portes d'un "ailleurs" passionnant 

Le Rayon Imaginaire, c'est aussi l’envie de proposer les meilleures voix d’aujourd’hui et d’hier, sans trop de soucier des étiquettes, afin de faire plonger les auteurs dans des univers passionnants, déroutants... qui apportent à nos vies des saveurs uniques.

En avril, un véritable événement : un inédit de Robert Heinlein, un des « trois grands » de la SF de l’âge d’or, et auteur du célèbre Starship Troopers : Destination Outreterres (trad. Patrick Imbert), une revisitation humaniste unique de Sa Majesté des Mouches. La Terre, étouffée sous le poids de la surpopulation, se meurt lentement. Pour survivre, l'humanité a dû forger de nouvelles routes de colonisation : des passages à travers l'espace vers les Outreterres, des planètes lointaines où un nouveau départ pour l’humanité semble possible (déjà disponible en précommande).

En mai, une vaste fresque dystopique créée par une jeune auteure indienne, Lavanya Lakshminaryan : Virtuels/Analogs, finaliste au Locus 2021 (trad. Lise Capitan). Le roman situé dans une Bengalore du futur décrit un monde coupé en deux, gouverné par une entreprise qui a fait de nous les esclaves d’une image sociale qui détermine notre place dans notre société et nous donne, ou non, accès aux technologies virtuelles.

Au mois d’août, un chef d’œuvre oublié de 1929, La Maison aux mille étages, signé Jan Weiss, le « père de la SF tchèque » (trad. Eurydice Antolin) proposera un cauchemar concentrationnaire qui a fait date dans l’histoire du genre, un roman majeur, célébré dans le monde entier.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

En octobre, une très grande plume de l’imaginaire, Fabrice Colin (4 fois Grand Prix de l’Imaginaire) signera son retour au genre après plus de 10 ans d’absence, dans Golden Age, un roman où réalisme magique et Fantasy danseront sous les feux d’un été finissant, dans une campagne anglaise imaginaire de 1914.

Toujours au mois d’octobre, le deuxième roman d’Alix E. Harrow (auteure célébrée des Dix Mille Portes de January), (traduit à nouveau par Thibaud Eliroff) et British Fantasy Award 2021, proposera une lecture passionnante du pouvoir des femmes dans une histoire éblouissant d’inventivité... et d’imaginaire !

Emma Best

A lire aussi

14 Mars 2022

Comment délivrer des grains de sagesse à ses enfants tout en les divertissant ? Eric-Emmanuel Schmitt est là pour vous aider avec la collection...

28 Février 2022

Prêts à avoir le souffle coupé ? Rageot publiera le 23 mars La Reine sans royaume de Holly Black , le dernier livre de la trilogie épique du "...

28 Février 2022

Avec son livre Coup de feu au clair de lune (Armand Colin), Ben Montgomery met en lumière une part oubliée de l'histoire américaine : le combat...