Vous êtes ici

10 Novembre 2015

Le philosophe André Glucksmann est mort

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Le philosophe André Glucksmann est mort

Le philosophe et essayiste André Glucksmann est décédé dans la nuit du 9 au 10 novembre à l’âge de 78 ans. Il faisait notamment partie du groupe appelé "les nouveaux philosophes" ayant opéré une rupture avec le marxisme dans les années 70. 

Né à Boulogne-Billancourt en 1937, André Glucksmann est issu d’une famille juive d’Europe centrale et orientale réfugiée en France en 1933. "Enfant caché" pendant la guerre, il entreprend après la Libération des études de philosophie qui le mènent à l’Ecole normale supérieure puis à l’agrégation.

 

Rupture avec le marxisme

 

Proche des communistes au début des années 60, il devient un disciple de Raymond Aron (intellectuel de centre-droit) auprès de qui il étudie la géopolitique à l’aune du problème nucléaire. Il publie alors son premier livre inspiré par ce sujet Le Discours de la Guerre (L’Herne, 1967 / Grasset 1979). Il rompra violemment avec le marxisme en publiant en 1975 La Cuisinière et le Mangueur d’hommes (Seuil), gros succès de librairie.

Le philosophe en colère

 

Classé ensuite parmi "les nouveaux philosophes", il intervient sur autant de sujets politiques que les boat people vietnamiens ou les guerres yougoslaves en 1990, prend position en faveur de l’intervention dans les conflits au nom des droits de l’homme jusqu’à récemment dans le dossier syrien. Ses indignations et ses colères, André Glucksmann les a de nombreuses fois exposées en plateau télévisés aux côtés d’autres penseurs contemporains. Des coups d’éclats qu’il a notamment expliqués dans son livre de mémoires Une rage d’enfant (Plon, 2006 / Fayard, 2007).

 

On trouve d’autres de ses livres majeurs comme Les Maîtres penseurs (Grasset, 1977), De Gaulle où es-tu ? (JC Lattès, 1995), Le Discours de la haine (Fayard, 2005), La Bêtise (Grasset, 1985) ou encore Silence on tue (avec Thierry Wolton, Grasset, 1986) au catalogue du groupe Hachette Livre.

 

Photo : Wikimedia Source : creative commons

 

N.S 

A lire aussi

Événement : Julien Sandrel sera en Facebook Live jeudi 20 mai à 18h30

11 Mai 2021

Julien Sandrel, auteur du livre Vers le soleil (Calmann-Lévy), sera en live sur notre page Facebook jeudi 20 mai à 18h30.
Replay : (re)découvrez le Facebook Live d'Ingrid Seyman

11 Mai 2021

Ingrid Seyman, auteure du livre La petit conformiste (Le Livre de Poche), était en live sur notre page Facebook lundi 10 mai.
Événement : Virginie Grimaldi sera en Facebook Live mardi 18 mai à 19h30

10 Mai 2021

Virginie Grimaldi est de retour en librairie ! À cette occasion, elle sera en live sur notre page Facebook mardi 18 mai à 19h30.