Vous êtes ici

12 Octobre 2023

"Le Consentement" : le récit de Vanessa Springora adapté au cinéma

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Le consentement" : le récit de Vanessa Springora adapté au cinéma

Le Consentement de Vanessa Springora est à découvrir dès maintenant sous forme de film.

C'est un livre qui avait fait grand bruit au moment de sa parution début 2020. Publié aux éditions Grasset, Le Consentement, écrit par Vanessa Springora, est un texte fulgurant et d'une éblouissante lucidité, dans lequel elle raconte sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff. Il était alors âgé de 50 ans, elle n'en avait que 14. 

Un témoignage nécessaire

Pédophile notoire aux relations abusives assumées, l'écrivain était protégé par la complaisance de son milieu. Parmi ses victimes, l'une est sortie du silence : avec Le Consentement, Vanessa Springora raconte la rencontre avec cet écrivain qu'elle admire, ignorant tout de sa réputation sulfureuse, puis la relation d'emprise qui s'établit rapidement et, bien sûr, l'absence de consentement possible dans ce lien à l'ambiguité terrifiante.

Le livre, incontournable prise de parole à l'ère post #MeToo, a été récompensé du Grand Prix des Lectrices ELLE du document 2020, ainsi que du Prix Jean-Jacques Rousseau.

Le consentement adapté au cinéma

Devenu phénomène de société en prouvant que la peur et la honte ont désormais changé de camp, Le Consentement devient un film. En salles depuis le 11 octobre 2023, cette adaptation cinématographique donne à voir l'emprise destructrice d'un prédateur néanmoins célébré par le monde culturel et politique.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Méconnaissable dans ce nouveau rôle, Jean-Paul Rouve incarne un Gabriel Matzneff sombre et calculateur. Au casting également, Laetitia Casta revêt les traits de la mère de Vanessa, elle-même interprétée par Kim Higelin.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix Audiolib 2024 : votez pour l'un des 5 finalistes !

10 Juin 2024

Chaque année, les éditions Audiolib remettent le prix du meilleur livre audio à l'un de leurs ouvrages, grâce aux votes de blogueurs et du public...
Centenaire James Baldwin : un recueil de textes inédits et des livres cultes en librairie

30 Mai 2024

James Baldwin aurait fêté cette année ses 100 ans. À l'occasion de son centenaire de naissance, les éditions Stock publie La Croix de la...
Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.