C'est un livre qui avait fait grand bruit au moment de sa parution début 2020. Publié aux éditions Grasset, Le Consentement, écrit par Vanessa Springora, est un texte fulgurant et d'une éblouissante lucidité, dans lequel elle raconte sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff. Il était alors âgé de 50 ans, elle n'en avait que 14.
Un témoignage nécessaire
Pédophile notoire aux relations abusives assumées, l'écrivain était protégé par la complaisance de son milieu. Parmi ses victimes, l'une est sortie du silence : avec Le Consentement, Vanessa Springora raconte la rencontre avec cet écrivain qu'elle admire, ignorant tout de sa réputation sulfureuse, puis la relation d'emprise qui s'établit rapidement et, bien sûr, l'absence de consentement possible dans ce lien à l'ambiguité terrifiante.
Le livre, incontournable prise de parole à l'ère post #MeToo, a été récompensé du Grand Prix des Lectrices ELLE du document 2020, ainsi que du Prix Jean-Jacques Rousseau.
Le consentement adapté au cinéma
Devenu phénomène de société en prouvant que la peur et la honte ont désormais changé de camp, Le Consentement devient un film. En salles depuis le 11 octobre 2023, cette adaptation cinématographique donne à voir l'emprise destructrice d'un prédateur néanmoins célébré par le monde culturel et politique.
Méconnaissable dans ce nouveau rôle, Jean-Paul Rouve incarne un Gabriel Matzneff sombre et calculateur. Au casting également, Laetitia Casta revêt les traits de la mère de Vanessa, elle-même interprétée par Kim Higelin.
Shannon Humbert.