Vous êtes ici

24 Mars 2023

La merveilleuse histoire du « Guide du Routard » : 1973-2023, 50 ans déjà !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Il y a 50 ans paraissait le premier guide de voyage aujourd’hui devenu indispensable pour tous les "backpackers", qu’ils partent au bout du monde ou visitent l’Hexagone : le Guide du Routard était né !

Le Guide du Routard publié chez Hachette Tourisme : les étapes clés depuis 50 ans

C’est en 1970 que l’aventure commence ! Philippe Gloaguen, alors jeune pigiste qui se rêve grand reporter, écrit un premier papier sur « La route des Indes » pour Actuel, un magazine alternatif, qui donnera lieu à la rédaction d’un article sur l’Inde, alors inédit en France ! Voilà le jeune aventurier parti sur les routes de l’Inde pendant 10 semaines, seul avec son sac à dos. Le guide ne sera publié que trois ans plus tard, après de nombreux refus, par la maison Gedalge qui disparait peu de temps après.

En 1975, Le Guide du Routard est publié chez Hachette et 4 volumes sont publiés, totalisant 52 000 exemplaires vendus.

Le Guide du Routard ouvre une voie et trouve sa place sur le marché au moment où le voyage se démocratise. De plus, il embrasse une vision plus humaniste et plus libre du voyage, centrée sur le respect et la rencontre de l’autre, à peu de frais. 

En 1983, alors que les Français voyagent davantage dans l’Hexagone, le Guide explore les régions françaises avec « Week-ends autour de… ».

En 1994, alors que le Routard fête ses vingt ans, il assoit sa première place de guide touristique en France, Belgique et Suisse, avec plus de 54 titres.

En 2001, le Routard lance un portail de voyages sur internet : routard.com.

A partir de 2003, le Routard entreprend des actions d’engagements sociaux et écologiques comme l’ouverture d’une école pour les enfants des rues au Cambodge ou les « Trophées du Routard » qui récompensent des actions humanitaires. En 2008, le Guide lance sa version « Tourisme durable » et en 2019, avec la Rubrique « Pas de côté », tous les guides comportent des conseils pour voyager de manière plus verte.  

En 2021, le Routard magazine, trimestriel est lancé et, fin 2022, en vue de l’anniversaire, Les 50 voyages à faire dans sa vie est publié : un beau-livre pour célébrer dignement les 50 ans du guide précurseur devenu mythique !

Le Guide du Routard en quelques chiffres (impressionnants !)

Le Guide du Routard, c’est :

  • Des chiffres de publications et de ventes colossaux : 55 millions d’exemplaires vendus depuis sa création ; 150 ouvrages publiés et 2,5 millions d’exemplaires édités chaque année, dont un tiers sur les régions françaises. Un exemplaire du Routard se vend toutes les 8 secondes.
  • Un taux de satisfaction des lecteurs et usagers remarquable : 95 % en sont satisfaits et 92 % le recommandent à leur entourage
  • Une grande équipe très mobilisée : 2090 jours de voyages effectués chaque année par 45 enquêteurs qui arpentent le monde à l’affût de nouvelles adresses. Le Guide est la plus grande rédaction touristique de France.

Que les amoureux du voyage se rassurent, le Guide du Routard a plus d’un tour dans son sac et devrait encore les satisfaire pour de nombreuses années, suivant les évolutions du monde, comme il a toujours su faire !

 

Lucile Charlemagne

 

A lire aussi

mission routard

19 Mars 2024

Le Guide du Routard fait de votre enfant le héros de ses vacances à travers sa nouvelle collection de guides de voyage, faite d'énigmes et de...

08 Juin 2023

A partir du 8 juin 2023, Petaouchnok, la nouvelle collection de guides pour voyager autrement, de Raphaël de Casabianca et Antoine Delaplace, sera...
"L'Europe du Nord en train" : féérique Finlande

23 Novembre 2022

Posée au bord de la Baltique, constellée de lacs magnifiques et d'îlots, la Finlande déroule une féerie permanente qui se découvre fort bien en...