Vous êtes ici

01 Septembre 2022

La grande librairie : les premiers invités d'Augustin Trapenard

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Après 14 ans de présentation, Francois Busnel cède sa place dans l’émission La grande librairie à Augustin Trapenard. La première émission du journaliste littéraire sera diffusée le 7 septembre prochain sur France 5 à 21h. Les premiers invités ont été dévoilés.

De Boomerang à la Grande Librairie


Journaliste culturel et critique littéraire, Augustin Trapenard a notamment été producteur et animateur d'émissions de radio dont la dernière en date Boomerang. Son arrivée à La grande librairie avait été annoncée en juillet après avoir officié pendant 8 ans sur les ondes de France Inter. Le 6 juillet, François Busnel passait le flambeau officiellement lors de la 500è émission.


Qui sont les invités de sa première émission ?


Pour cette première émission Augustin Trapenard recevra quatre auteurs de la rentrée littéraire : Virginie Despentes, pour son roman Cher Connard (Grasset), Lola Lafon auteure de Quand tu écouteras cette chanson (Stock), Blandine Rinkel pour Vers la violence (Fayard) et Laurent Gaudé pour Chien 51 (Actes Sud).

 

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

Pour la collection « Ma nuit au musée », Lola Lafon a choisi de passer une nuit dans le musée Anne Frank, dans l’Annexe où avec sa famille elle s’est cachée pendant 2 ans pour tenter d’échapper au nazisme. Au-delà du livre, Quand tu écouteras cette chanson est une rencontre entre l’auteure, la jeune fille et leur histoire commune. 


Vers la violence de Blandine Rinkel 

Révélation de la rentrée littéraire 2022 avec son livre Vers la violence, Blandine Rinkel rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.


Cher Connard de Virginie Despentes 

Cher Connard c’est le roman qui marque le grand retour de Virgine Despentes. Dans son livre, elle fait un éloge funèbre des réseaux sociaux au travers d’une amitié épistolaire entre Rebecca et Oscar, un écrivain dont la réputation est entachée par une affaire #metoo. 

 

Oriane Camille
 

A lire aussi

Prix Albert Londres 2022 : Victor Castanet récompensé pour "Les Fossoyeurs"

29 Novembre 2022

Le Prix Albert Londres 2022 a été remis à Victor Castanet pour son livre Les Fossoyeurs (Fayard).

14 Mars 2022

Comment délivrer des grains de sagesse à ses enfants tout en les divertissant ? Eric-Emmanuel Schmitt est là pour vous aider avec la collection...
"Born in the USA" : les confidences de Barack Obama et Bruce Springsteen en librairie

29 Novembre 2021

Barack Obama et Bruce Springsteen se confient l'un à l'autre dans Born in the USA , publié aux éditions Fayard...