On peut dire que le tout premier roman de Julien Sandrel déchaîne les foules : sur toutes les lèvres avant même sa sortie en librairie notamment à la dernière Foire du Livre de Francfort où les droits ont été vendus dans 21 pays avant même sa parution en France, La Chambre des merveilles se place déjà dans le classement des meilleures ventes Amazon seulement quelques heures après sa parution ce 7 mars chez Calmann-Lévy.
La Chambre des merveilles : déjà en cours de traduction dans 21 pays
Si personne ne connaissait Julien Sandrel il y a peu, la tendance est désormais inversée avec la renommée de La Chambre des merveilles, un succès d'ores-et-déjà international très inattendu pour un premier roman d’un auteur inconnu du monde littéraire. Pour en arriver là, Julien Sandrel a d’abord envoyé son manuscrit à différents éditeurs dont Calmann-Lévy qui a très rapidement été séduit par ce récit à fois bouleversant et plein d’humour. De plus, une adaptation cinématographique est envisageable puisque les droits sont actuellement en cours de négociation. Mais Julien Sandrel, père de famille de 38 ans, ne compte pas s’arrêter là, puisque celui-ci travaille en ce moment même sur son prochain roman.
La Chambre des merveilles : le pari fou d’une mère
Sa couverture colorée inspire la joie de vivre, et pourtant le roman débute sur une note dramatique. En effet, Louis, 12 ans, est percuté par un camion. Le pronostic vital est engagé pour le jeune Louis qui, si son état ne s’améliore pas au bout de 4 semaines, il faudra débrancher son respirateur. Thelma, sa mère, est désespérée. Mais lorsqu’elle trouve le petit carnet où Louis note toutes ses "merveilles", c’est-à-dire toutes les expériences qu’il aimerait vivre, Thelma se lance un défi : accomplir les rêves de son fils à sa place. Un récit abordant l’amour inconditionnel que porte une mère à son enfant, à la fois profondément sensible et facétieux.
L.F