Vous êtes ici

01 Septembre 2023

Julie Héraclès remporte le Prix Stanislas 2023 avec "Vous ne connaissez rien de moi"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Julie Héraclès remporte le Prix Stanislas 2023 avec "Vous ne connaissez rien de moi"

Julie Héraclès fait une entrée remarquée en littérature en recevant le Prix Stanislas 2023 pour son ouvrage Vous ne connaissez rien de moi publié aux éditions JC Lattès. 

Le Prix Stanislas récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2023.

Le portrait d'une femme libre

"Dans trois jours, j'aurai vingt-trois ans. Je vais mourir avant. Ils ne me louperont pas. Une balle dans la tête. Le sang gicle comme un geyser et me barbouille les yeux. Le monde devient cramoisi, puis tout noir. Je m'écroule, la gueule fracassée sur le pavé. Petit tas inerte qu'il faudra charrier dans la fosse commune."

Ainsi commence le premier roman de Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi. À Chartres, le 16 août 1944, Simone se prépare à de terribles représailles de la part des Forces Françaises de l'Intérieur - elle qui vient de donner naissance à son premier enfant, dont le père est allemand.

Pour écrire ce roman, Julie Héraclès s'est inspirée d'un célèbre cliché du photographe Robert Capa, qui figure sur la couverture du livre. On y voit une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule. Au fil des pages du roman, se dessine un tout autre portrait de cette femme : celui d'une figure de liberté au tempérament incandescent.

Un premier roman remarqué

C'est sur les réseaux sociaux que les éditions JC Lattès ont annoncé la bonne nouvelle : le roman est lauréat du Prix Stanislas 2023.

Chaque année, le Prix Stanislas récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Vous ne connaissez rien de moi a fait l'unanimité des membres du jury. Clara Dupont-Monod, présidente du jury 2023, remettra son prix à Julie Héraclès le 9 septembre à Nancy, à l'occasion du festival Le Livre sur la Place.

 

Shannon Humbert.

 

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...