Le Prix Stanislas récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2023.
Le portrait d'une femme libre
"Dans trois jours, j'aurai vingt-trois ans. Je vais mourir avant. Ils ne me louperont pas. Une balle dans la tête. Le sang gicle comme un geyser et me barbouille les yeux. Le monde devient cramoisi, puis tout noir. Je m'écroule, la gueule fracassée sur le pavé. Petit tas inerte qu'il faudra charrier dans la fosse commune."
Ainsi commence le premier roman de Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi. À Chartres, le 16 août 1944, Simone se prépare à de terribles représailles de la part des Forces Françaises de l'Intérieur - elle qui vient de donner naissance à son premier enfant, dont le père est allemand.
Pour écrire ce roman, Julie Héraclès s'est inspirée d'un célèbre cliché du photographe Robert Capa, qui figure sur la couverture du livre. On y voit une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule. Au fil des pages du roman, se dessine un tout autre portrait de cette femme : celui d'une figure de liberté au tempérament incandescent.
Un premier roman remarqué
C'est sur les réseaux sociaux que les éditions JC Lattès ont annoncé la bonne nouvelle : le roman est lauréat du Prix Stanislas 2023.
Chaque année, le Prix Stanislas récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Vous ne connaissez rien de moi a fait l'unanimité des membres du jury. Clara Dupont-Monod, présidente du jury 2023, remettra son prix à Julie Héraclès le 9 septembre à Nancy, à l'occasion du festival Le Livre sur la Place.
Shannon Humbert.