Deux destins et un duo
Éric Giacometti
Ancien journaliste, Éric Giacometti a été chef de service au Parisien jusqu’en 2012 pour les rubriques société et économie des finances. Il a mené de nombreuses enquêtes dans le domaine de la santé en tant que journaliste d’investigation et dénoncé des scandales tels que le problème de l’amiante, l’affaire du sang contaminé. Il a également enquêté sur la franc-maçonnerie et en particulier sur l’affaire des réseaux d’influences maçonniques dans la justice sur la Côte-d’Azur, qui éclate au début des années 2000. Cette enquête lui permet une bonne connaissance des Francs-maçons qui lui servira dans ses romans co-écrit avec Jacques Ravenne. Il est membre de la Ligue de l’Imaginaire, un collectif d’écrivains. Entre 2017 et 2023, il est également scénariste de la célèbre bande dessinée Largo Winch. Il a également co-scénarisé avec Irène Frachon la bande dessinée Mediator, sortie en 2023 chez Delcourt.
Jacques Ravenne
Jacques Ravenne est spécialiste de l’étude des manuscrits. Il a notamment travaillé sur ceux de Paul Valéry, d’Yves Bonnefoy, de Gérard Nerval et de Stéphane Mallarmé. Jacques Ravenne est franc-maçon, élevé au grade de maître au rite français. Il a donné de nombreuses conférences sur la franc-maçonnerie et a participé à la revue, Franc-maçonnerie Magazine. En plus d’être écrivain, Jacques Ravenne est aussi scénariste et a été éditeur. Jacques Ravenne est aussi un passionné de l'œuvre et de la vie du Marquis de Sade. Il a signé deux ouvrages en 2014 pour le bicentenaire du Marquis : le roman Les Sept Vies du Marquis, paru chez Fleuve noir et un livre sur ses correspondances, Lettres d'une vie, paru chez 10/18. Comme Éric Giacometti, il fait partie de la Ligue de l’Imaginaire.
Une écriture à quatre mains depuis 2005 et plusieurs séries
Éric Giacometti et Jacques Ravenne sont amis depuis près de 30 ans. En 2005, ils sortent leur premier roman écrit à quatre mains, Le Rituel de l’ombre chez Fleuve Noir. Ce premier tome d’une série voit naître Antoine Marcas, un commissaire de police franc-maçon. La série Antoine Marcas s’étend jusqu’en 2024 avec le dernier livre paru en avril, La Clef et la Croix, dont l’enquête se déroule entre le Paris napoléonien et l’Italie des sociétés secrètes. Parmi les 15 livres que comprend la série, In nomine, publié en 2010, est une préquelle à la série, sept ans avant qu’Antoine Marcas ne devienne commissaire de police et franc-maçon. Avant La Clef et la Croix, les derniers livres de la série parus étaient Marcas en 2021 et Le Royaume Perdu en 2022.
Les livres de Giacometti et Ravenne ont été publiés aux éditions JC Lattès, chez Audiolib en livres audio, Fleuve Noir, Pocket et au Livre de Poche. La série Marcas a également fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée : Marcas, maître franc-maçon, sortie chez Delcourt en 2019.
En 2018, ils ont entrepris la série du Soleil noir avec Le Triomphe des ténèbres, également chez JC Lattès. Suivront La Nuit du mal, en 2019, La Relique du chaos en 2020, Résurrection en 2021, 669 en 2022, Le Graal du diable en 2023, et Le livre des merveilles en 2024, tous publiés chez JC Lattès, puis au Livre de Poche.
Cette série s’articule autour de la Seconde Guerre mondiale. Le héros est Tristan Marcas, l’aïeul d’Antoine Marcas.
Le livre des merveilles, leur dernier roman publié chez JC Lattès
Le livre des merveilles est le dernier livre publié de la Saga du Soleil noir. Sorti en octobre chez JC Lattès, le roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.
Alors que la plus grande collection de livres de sorcellerie est détenue par le chef des SS, Himmler, Tristan Marcas est amené à enquêter sur cet univers occulte, à la recherche de la Bible des sorcières, disparue depuis le Moyen-Age.
Le thriller ésotérique et historique au cœur de leur œuvre
Au point de départ des livres des auteurs Giacometti et Ravenne, il y a des événements méconnus et des pans mystérieux de l’Histoire. Autour de ces éléments historiques très documentés se trame une enquête qui mêle Histoire et ésotérisme. Rites maçonniques et symbolisme, secrets, trésors et quête du graal sont des composantes de leur œuvre romanesque.
Jacques Ravenne et Eric Giacometti ont souvent été comparés à Dan Brown. Ils ont d’ailleurs consacré un ouvrage à l’écrivain en 2009, Le Symbole Perdu : Dan Brown et le mystère maçonnique chez Fleuve Noir.
Jacques Ravenne et Eric Giacometti sont aujourd’hui le duo d’écrivains français le plus lu. Ils comptabilisent près de quatre millions de lecteurs et leurs livres sont traduits dans près de 20 pays dans le monde.
Lucile Charlemagne