Vous êtes ici

12 Octobre 2023

Dans « Clytemnestre », Costanza Casati revisite le mythe de la Reine grecque avec flamboyance

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Le 3 octobre, a paru aux éditions JC Lattès Clytemnestre, premier roman de l’écrivaine d’origine britannique, Costanza Casati.

Clytemnestre, Mère, Monarque, Meurtrière, Magnifique

Dans la mythologie grecque, Clytemnestre est fille de Léda et de Tyndare, Reine et Roi de Sparte, et la demi-sœur d’Hélène de Troie. Clytemnestre est élevée par son père comme une guerrière. Après que son premier mari Tantale a été assassiné par Agamemnon, Clytemnestre prend ce dernier comme époux. Ils ont ensemble plusieurs enfants dont Iphigénie qui est à son tour assassinée par Agamemnon. Clytemnestre décide de se venger de ce meurtre.

Clytemnestre met en avant les thèmes de la mythologie grecque de l’amour et de la haine, du pouvoir et de la vengeance.

Clytemnestre, revisiter le mythe de cette Reine puissante

Alors que les auteurs grecs ont souvent relégué Clytemnestre à un rôle secondaire ou lui attribuaient un mauvais rôle, Costanza Casati la réhabilite et dépeint une Reine vengeresse, digne et puissante.

Il est une mouvance actuelle, particulièrement dans le monde anglo-saxon, de relecture de la mythologie adoptant un point de vue contemporain : entre autres celui de donner la parole aux personnages féminins et de les valoriser. Tout comme Madeline Miller ou encore Nina Mc Laughin, Costanza Casati réussit à son tour à réinterpéter la mythologie antique et à donner toute sa flamboyance à cette Reine meurtrière.  Clytemnestre est déjà un best-seller aux Royaume-Uni et est en cours de traduction dans 17 pays.  

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
conseil de lecture Ashley Audrain JC Lattès livre

27 Février 2024

Dans Des murmures (JC Lattès), Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu...
Martin Amis : l'auteur de "La Zone d'intérêt" à retrouver en librairie

02 Février 2024

À l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique de son roman La Zone d'intérêt et en hommage à sa disparition en mai dernier...