Clytemnestre, Mère, Monarque, Meurtrière, Magnifique
Dans la mythologie grecque, Clytemnestre est fille de Léda et de Tyndare, Reine et Roi de Sparte, et la demi-sœur d’Hélène de Troie. Clytemnestre est élevée par son père comme une guerrière. Après que son premier mari Tantale a été assassiné par Agamemnon, Clytemnestre prend ce dernier comme époux. Ils ont ensemble plusieurs enfants dont Iphigénie qui est à son tour assassinée par Agamemnon. Clytemnestre décide de se venger de ce meurtre.
Clytemnestre met en avant les thèmes de la mythologie grecque de l’amour et de la haine, du pouvoir et de la vengeance.
Clytemnestre, revisiter le mythe de cette Reine puissante
Alors que les auteurs grecs ont souvent relégué Clytemnestre à un rôle secondaire ou lui attribuaient un mauvais rôle, Costanza Casati la réhabilite et dépeint une Reine vengeresse, digne et puissante.
Il est une mouvance actuelle, particulièrement dans le monde anglo-saxon, de relecture de la mythologie adoptant un point de vue contemporain : entre autres celui de donner la parole aux personnages féminins et de les valoriser. Tout comme Madeline Miller ou encore Nina Mc Laughin, Costanza Casati réussit à son tour à réinterpéter la mythologie antique et à donner toute sa flamboyance à cette Reine meurtrière. Clytemnestre est déjà un best-seller aux Royaume-Uni et est en cours de traduction dans 17 pays.
Lucile Charlemagne