Vous êtes ici

04 Mars 2020

"Ceci est mon corps" : un ouvrage sans tabou sur le corps féminin

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Ceci est mon corps" : un ouvrage sans tabou sur le corps féminin

Les éditions Rageot et le magazine féministe Causette réunissent six autrices dans un ouvrage sans tabou pour évoquer le corps féminin adolescent et les complexes qu'il génère parfois. Intitulé Ceci est mon corps, il est une ode au body positivisme et à la liberté.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, qu'on en prenne soin ou qu'on le délaisse, c'est certain : notre corps fera toujours partie de notre existence. C'est parce qu'il est trop souvent mis de côté ou dévalorisé que six autrices ont pris la plume pour clamer "Ceci est mon corps" (Rageot, en partenariat avec le magazine féministe Causette).

 

Un sujet aussi intime qu'important

Le corps ne cessant de changer au fil du temps, notre relation à celui-ci évolue tout au long de notre existence. Mais c'est parce qu'il connaît ses plus grands bouleversements lors de la puberté que ce livre s'adresse avant tout aux adolescentes soucieuses de mieux connaître leur corps et de mieux s'accepter telles qu'elles sont. 

Pour s'emparer de ce sujet aussi vaste et complexe qu'important et intime, ce ne sont pas moins de six autrices qui font entendre leur voix : Faïza Guène, Ovidie, Louise Mey, Anna Cuxac, Lauren Malka et Alizée Vincent.

 

Une ode à la liberté et au body positivisme 

Chacune d'entre elles partage, à travers son texte, un point de vue sur le corps. Faïza Guène s'attarde ainsi sur sa chevelure, tandis qu'Ovidie évoque ses "gros bras" tels que les "garçons-du-collège" aimaient les désigner et qui demeurent des complexes. Louise Mey enquête sur un trait anatomique presque exclusivement féminin : les seins. Anna Cuxac fait entendre la voix de Timothée, jeune homme transgenre, et celle de sa mère, qui a eu du mal à accepter la transition de genre de son enfant. Enfin, Lauren Malka consacre un texte désopilant aux intestins tandis qu'Alizée Vincent s'intéresse à la façon dont les jeunes femmes voient leur sexe.

Malgré la diversité des sujets abordés, ce recueil n'a qu'un seul mot d'ordre : assumons-nous telles que nous sommes, et soyons toujours libres. A l'heure du body positivisme, ce livre est donc à glisser entre les mains de toutes les adolescentes... et des autres aussi !

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Été 2023 : notre sélection de cahiers de vacances pour enfants
Nous vous proposons une sélection de cahiers de vacances choisis avec soin par nos éditeurs, parce qu'il n'y a pas de raison qu'ils...
"À contre-sens" : la saga Hachette Romans adaptée sur Amazon Prime Vidéo

14 Juin 2023

Depuis le 8 juin, Amazon Prime Video diffuse l'adaptation filmique de la saga de Mercedes Ron publiée aux éditions Hachette Romans et au Livre de...

01 Juin 2023

Hachette Livre et PowerZ lancent " Au-delà des pages " : une expérience culturelle immersive inédite associant livres et technologies...