Vous êtes ici

23 Février 2024

65 ans d’Astérix : un anniversaire grandiose toute l’année

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

En 2024, la célébrissime bande dessinée Astérix célèbre ses 65 ans : l’occasion d’un programme exceptionnel tout au long de l’année, sur Terre et dans l’espace.

Il y a 65 ans, naissance de l’irréductible gaulois

Astérix est aujourd’hui l’une des bandes dessinées les plus célèbres. Connue dans le monde entier, Astérix s’adresse à tous, des plus petits aux plus grands, au fil des générations.

C’est en 1959, dans le premier numéro de la revue Pilote, qu’apparaît pour la première fois Astérix, inventé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

En 2024, l’irréductible Gaulois célèbre donc ses 65 ans : l’occasion de nombreuses célébrations, qu’il s’agisse de rééditions ou d’éditions collector, d’expositions, et bien d’autres surprises.

Des éditions spéciales et collector tout au long de l’année

En janvier, une édition spéciale et une édition de luxe d’Astérix le Gaulois ont déjà vu le jour, contenant des dossiers exclusifs et les planches originales dans l’édition de luxe.

En juin, plusieurs parutions exclusives sont également prévues : Astérix aux jeux olympiques en édition spéciale et en édition de luxe, Le domaine des dieux et Astérix chez les Belges en éditions de luxe.

Après le succès des cinq premiers tomes tirés à plus de 500 000 exemplaires dans le monde, le sixième tome d’Idéfix sortira également en juin : trois nouvelles histoires rocambolesques, illustrées par le dessinateur de Boule et Bill, Jean Bastide. Le tome 7, illustré par Philippe Fenech, sortira quant à lui en septembre !

En automne 2024, un Artbook sortira dans un étui anniversaire : un livret réunissant le scénario tapuscrit et les planches originales, pour être plongé au cœur du processus créatif d’Astérix.

Un album spécial est également programmé au profit des Restos du cœur, qui réunira les 40 banquets mythiques des 40 albums d’Astérix.

Des expositions en France et en Belgique

L’exposition Astérix, le voyage immersif aura lieu à l’Atelier des Lumières, à Paris du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025 : une expérience sonore et visuelle pour se retrouver au cœur de la série mythique.

A partir d’octobre également, le public pourra découvrir au musée Grévin une scène inédite reproduite avec Astérix, Obélix et Idéfix.

En décembre, pour la première fois, le Centre Belge de la bande dessinée de Bruxelles dédiera une exposition à Idéfix intitulée Idéfix et Cie, la grande histoire d’un petit chien.

Idéfix, sur Terre et dans l’espace

Alors qu’un premier satellite français nommé Astérix avait été envoyé dans l’espace en 1965, en 2024, ce sera au tour du rover Idéfix, avec un objectif hors-du-commun : atteindre Phobos, l’une des deux petites lunes de Mars pour 2027 !

D’autres surprises tout au long de l’année

Le parc Astérix célèbrera quant à lui ses 35 ans et réservera son lot de surprises, dont une nouvelle attraction, une comédie musicale ou encore de nouveaux personnages que l’on pourra découvrir tout au long de l’année !

De nombreux produits dérivés verront le jour aussi avec les licences comme Playmobil, Panini ou encore la Monnaie de Paris.

Astérix sur écran ne sera pas en reste, avec une deuxième saison d’Idéfix et les irréductibles à l’automne 2024, ou encore sur Netflix, la toute première série animée basée sur la bande dessinée, qui sortira au premier semestre 2025, dont la création et la réalisation ont été confiées à Alain Chabat.

2023 : une année record pour Astérix, 2024 : un anniversaire grandiose

Après une année 2023 exceptionnelle pendant laquelle Astérix a été numéro un, au cinéma avec le film Astérix et Obélix, l’Empire du milieu, et aussi en librairie, avec le nouvel album L’Iris blanc, l’année 2024 promet un anniversaire grandiose et de multiples occasions de célébrer les héros du neuvième art parmi les plus familiers !

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

"Avatar : le dernier maître de l'air" : les livres à l'origine de la série Netflix

11 Mars 2024

C'est la dernière série en date à avoir secoué la plateforme de streaming Netflix : "Avatar : le dernier maître de l'air" a cumulé...
Nouvel album Astérix : découvrez "L'Iris blanc"

26 Octobre 2023

Aujourd'hui paraît le 40ème album des aventures d'Astérix : découvrez ce que vous réserve L'Iris Blanc (Albert René)...

08 Septembre 2023

Double coup d’envoi pour nos Gaulois aujourd'hui ! Les éditions Albert René ont dévoilé la couverture du 40e album des aventures d’...