Vous êtes ici

07 Mars 2022

#10marsjelis : les bienfaits de la lecture

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont réaffirmé leur attachement au livre et aux librairies, déclarées « commerces essentiels ». Cette période si particulière a remis la lecture au coeur de notre quotidien. Déclarée "grande cause nationale", la lecture apporte des bienfaits dans de nombreux domaines. Voici six bienfaits démontrés de la lecture.

 

1. La lecture permet l’éveil de l’enfant

La lecture permet l’éveil de l’enfant en favorisant le développement cérébral et psychique dès le plus jeune âge. Il a été prouvé que la lecture réalisée par les parents pour leurs enfants est extrêmement bénéfique pour leur développement. Grâce aux histoires à haute voix , l'enfant découvre des mots nouveaux et enrichit son vocabulaire. Ce moment est une pause, un moment de calme et de détente partagés entre parents et enfants.

2. La lecture développe notre empathie et notre intelligence émotionnelle 

Le fait de lire le récit de l’expérience vécue par quelqu’un d’autre a un effet similaire sur notre cerveau au fait de vivre cette expérience nous-même. Une étude publiée dans la revue PLOS One en 2013 montre que les lecteurs qui se sont "émotionnellement transportés" par une fiction ressentent ensuite qu'ils sont plus empathiques. La lecture permet de s'identifier à autrui. La fiction permet au lecteur d'entrer dans de nouveaux mondes, dans la peau de personnages, de ressentir des émotions.

3.La lecture est un anti-stress

Selon plusieurs chercheurs, la lecture nous aide à diminuer notre niveau de stress. La concentration sur la lecture mobilise pleinement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l’on est en train de lire, ce qui nous permet d’évacuer toute tension. Le fait même d'être assis ou couché pour lire un livre signifie que notre corps est au repos. Le seul fait de lire réduit la tension et le rythme cardiaque. Des régions identiques du cerveau s’activent quand on lit ou quand on pratique la méditation en pleine conscience.

4.La lecture développe la créativité

La lecture nous aide à connaître de nouvelles réalités par l’imagination et stimule ainsi notre sens de la créativité. La lecture est une porte pour l'imaginaire, pour inventer une réalité liée au livre, son monde, ses personnages. La lecture est un voyage dans un autre monde et l’habitude de lire augmente cette faculté d'imaginer, caractéristique d’un esprit créatif.« Lire c'est voyager, voyager c'est lire. » écrivait Victor Hugo.

5. Lire maintient le cerveau en bonne santé

Les études ont montré que le fait de maintenir une activité intellectuelle soutenue tout au long de la vie contribue au bon fonctionnement du cerveau. Pour les personnes qui en ont une, les symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment, ont tendance à se déclarer plus tard. Selon le docteur Jimmy Mohamed, chroniqueur dans le Magazine de la Santé sur France 5 : "Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c'est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d'Alzheimer." 

6. La lecture accroît nos connaissances

Simone de Beauvoir écrivait : "Des lectures biens choisies m'instruisent sur l'homme et sur moi-même, sur le jeu des forces sociales, et aussi sur mon époque." Au delà du plaisir de la lecture, du moment de divertissement, les livres apportent des connaissances sur la psychologie humaine et les relations sociales. Les nouvelles informations que nous offrent les livres sont une source de savoir sur le monde qui nous entoure.

Autant de bonnes raisons d’ouvrir un livre ce 10 mars pour le quart d'heure de lecture national lancé par le Centre National du Livre !

Laetitia Joubert

Sources :

Bénéfice de la lecture : lecture et santé, Association Silence on lit ! 

Mémoire, structure du cerveau, empathie : les bienfaits de la lecture , Docteur Jimmy MohamedEurope 1

How Does Fiction Reading Influence Empathy? An Experimental Investigation on the Role of Emotional Transportation, P. Matthijs Bal ,Martijn Veltkamp, 30 janvier 2013

Apprentissage de la lecture: l'apport des sciences cogintives, Stanislas Dehaene Collège de France et Unité INSERM-CEA

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

A lire aussi

Le Petit Larousse illustré : découvrez les nouveautés de l'édition 2023

20 Mai 2022

L'édition 2023 du Petit Larousse Illustré sera disponible le 15 juin. Découvrez dès à présent ce qu'elle vous réserve !...
Guide-envies
De belles plumes pour vos envies et vos envols ! Nous avons le plaisir de vous proposer en partenariat avec le groupement des Libraires Ensemble une...
Créée en 1921, pour développer et diversifier « les meilleures oeuvres étrangères inédites en France ou devenues rares et curieuses », la...