Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

« Triangle noir » de Niko Tackian : un thriller effrayant au cœur du mal contemporain

Dans Triangle noir publié aux éditions Calmann-Lévy, Niko Tackian propose une immersion sans concession dans le mal contemporain : des fléaux actuels et le pire de la nature humaine pour un thriller hautement maléfique.

Niko Tackian en un clin d’œil

Né en 1973, Niko Tackian est l’auteur de dix romans et d’une trentaine de bandes dessinées. Il est également scénariste de séries télévisées et de téléfilms et réalisateur. En 2015, il a notamment créé avec Franck Thilliez la série Alex Hugo, diffusée sur France 2. Il signe son premier roman, Quelque part avant l'enfer, la même année et reçoit le Prix du public des bibliothèques du Festival Polar de Cognac. Il est aujourd’hui l’un des noms importants du polar et ses romans reçoivent un large succès public. Son roman La Lisière, publié chez Calmann-Lévy en 2023, est sorti au Livre de Poche cette année et son précédent roman Respire avait conquis près d’un million de lecteurs. En 2024, il publie Triangle noir, publié chez Calmann-Lévy.

Pourquoi on aime Triangle noir ?

Deux cadavres mutilés d’adolescents sont retrouvés au cœur de la forêt vosgienne. Sur les corps, marqués au fer rouge, on retrouve un même mystérieux triangle. Très vite, d’autres disparitions ont lieu dans la région. Le commandant de police Max Keller se voit charger de cette enquête difficile qui réveille en lui les démons du passé et fait remonter des traumatismes enfouis. Ce que Max Keller ne sait pas, c’est qu’une richissime milliardaire qui a fait sa fortune dans l’intelligence artificielle charge secrètement Pierre Martignas, un criminologue à la dérive, de trouver le coupable avant la police.

Si l’auteur aimait explorer l’ambiguïté et susciter l’empathie même face aux « mauvais » dans ses précédents livres, dans Triangle noir, il confronte le lecteur au Mal absolu. Secte sataniste, trafic d’organes, mais aussi intelligence artificielle qui se révèle une arme à double-sens, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » pour reprendre Rabelais, Niko Tackian construit une intrigue effrayante qui mêle des fléaux actuels. Triangle noir est un thriller sans concession qui plonge le lecteur dans les racines du mal de nos sociétés contemporaines. Face à cette noirceur extrême, des personnages cabossés par la vie sont déterminés à agir pour garder leur part d’humanité, rappelant que malgré tout, le combat n'est jamais perdu d’avance.

Les pages à corner

« Trois points à l’intérieur d’un triangle, Pierre Martignas fixait les photos qu’il avait prises dans la salle d’autopsie tout en notant ses réflexions sur un carnet. Les deux jeunes gens avaient été enterrés dans une zone d’exploitation forestière, non pas pour qu’on les découvre, mais en espérant qu’ils seraient ensevelis sous les troncs, ce qui aurait vraisemblablement été le cas si ces coordonnées GPS n’étaient pas tombées miraculeusement du ciel. Qui les avait envoyées à la gendarmerie ? Mystère. D’après le légiste, on avait pris beaucoup de précautions pour prélever les organes avant de faire disparaître les corps. Cela ressemblait à un crime crapuleux lié à un trafic du genre de ceux qu’on avait vu fleurir en Amérique latine ou en Europe de l’Est dans les années 2010. Pourtant plusieurs éléments venaient contredire cette analyse. D’abord l’idée de ces pauvres gamins aient été affamés, maltraités, torturés. Non seulement cela demandait de l’organisation, un local ou un lieu, des précautions importantes, mais cela risquait de détériorer la « marchandise » et donc de réduire les bénéfices. Ensuite il y a avait cette marque. Pour un criminologue, elle représentait sans aucun doute une « signature », c’est-à-dire la réalisation d’un fantasme violent à travers un acte inutile pour le meurtre lui-même, mais psychologiquement essentiel pour le tueur. Pourquoi faire souffrir les victimes e cette sorte s’il s’agissait d’une simple question d’argent ? Non. Ce triangle à trois points marqué au fer dans leur chair laissait présager un rituel beaucoup plus complexe et une personnalité psychotique, en partant de l’hypothèse qu’il n’y avait qu’un seul tueur. Pierre abandonna son carnet et se dirigea vers la cuisine où il prit un verre. » p. 43-44

Dans la presse

"Triangle noir", le thriller sombre et angoissant de Niko Tackian

Niko Tackian continue d'explorer les méandres de la nature humaine. Dans "Triangle noir", un thriller psychologique oppressant, il aiguise son regard sur une société en quête de sens. Mohammed Berkani – France Info

 

De Musso à Dicker, les 7 romans des rois du polar

La 20e édition de Quais du Polar se tenant à Lyon dans quelques semaines, les éditeurs sortent la grosse artillerie. De Musso à Dicker, les poids lourds font leur retour pour le grand plaisir du lecteur… Que le mois de mars se présente bien avec une pléthore de polars particulièrement attendus, juste à temps pour la grande fête de ce ce genre très populaire : la vingtième édition de Quais du Polar qui se tiendra à Lyon du 5 au 7 avril. Du côté des francophones, Joël Dicker, Guillaume Musso, Niko Tackian et Hannelore Cayre nous emballent chacun dans leur genre, avec leurs narrations très addictives.

Isabelle Lesniak – Les Echos

 

Triangle Noir de Niko Tackian chez Calmann-Lévy

Niko Tackian est un de nos auteurs chouchous, le premier que l’on a interviewé lors de la naissance de Bepolar. Et depuis on suit toutes ses parutions avec attention. On ne va donc pas manquer Triangle Noir son nouveau thriller. Le scénariste de la série Alex Hugo nous propose dans ce roman de partir pour les Vosges.  Bepolar  

 

Lucile Charlemagne