Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Quand le Centre Pompidou se lit : Grasset lance la collection "Un seul art"

Alors que le Centre Pompidou sera fermé pendant cinq ans pour travaux, ses oeuvres continueront à vivre différemment sous la plume d'auteurs. Les éditions Grasset et le musée ont annoncé la création de la collection "Un seul art", dont les deux premiers ouvrages sont déjà disponibles en librairie.

Découvrir le Centre Pompidou autrement

Créée par l'écrivain et éditeur Charles Dantzig, la collection "Un seul art", publiée en coédition par Grasset et le Centre Pompidou, nous invite à poser un regard nouveau sur dix oeuvres appartenant aux collections du musée. Alors que celui-ci restera fermé pendant cinq ans, le temps d'y effectuer des travaux, la collection "Un seul art" permettra aux lecteurs d'y déambuler d'une autre manière, à travers les pages d'un livre.

Chaque ouvrage de la collection, à la remarquable couverture jaune, sera l'occasion d'un dialogue exceptionnel entre une oeuvre du musée et la plume d'un écrivain. Unique en son genre, cette collection littéraire promet de célébrer l'art sous toutes ses formes. 

Dany Laferrière et Joy Majdalani inaugurent la collection "Un seul art"

Pour inaugurer cette collection, Dany Laferrière publie Grand Intérieur rougeun roman dessiné dans lequel il mêle faits authentiques et fiction. En partant de l'oeuvre éponyme de Matisse, il nous entraîne parmi les montagnes d'immondices d’un bidonville de Port-au-Prince, où Izo et Nix, l'un chef de gang et rappeur à ses heures, l'autre peintre discret, s'affrontent. 

Un deuxième ouvrage de la collection "Un seul art" est également disponible en librairie : Jimmy Freeman de Joy Majdalani. Dans cet essai, l'écrivaine prend pour point de départ une photographie du personnage éponyme, prise par le célèbre photographe américain Robert Mapplethorpe en 1981. S’appuyant sur l’œuvre subversive de l’artiste américain, Joy Majdalani examine son propre rapport à la transgression et se confronte aux limites de la littérature dans le monde contemporain : que peut-on risquer au nom de l’art ?

 

Shannon Humbert.