Voix d’Afriques : un prix qui récompense les nouvelles plumes africaines
Initié par les éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, Voix d’Afriques est un prix qui vise à faire émerger de jeunes autrices et auteurs de langue française du continent africain. Le livre récompensé est un roman qui traduit la situation d’un pays, une actualité sociale, politique ou économique ou bien un texte plus intimiste.
Le président du jury de cette édition 2025-2026 est l’auteur Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes disponible au Livre de Poche. Les autres jurés sont Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste RFI, Bénédicte Alliot, directrice de la Cité Internationale des arts, Véronique Cardi, présidente des éditions JC Lattès, Anne-Sophie Stefanini, directrice littéraire des éditions JC Lattès, Grégoire Leménager, directeur adjoint de la rédaction de L'Obs, Beata Umubyeyi Mairesse, poète, nouvelliste, romancière, Stéphanie Hanet, librairie et Bios Diallo, écrivain, journaliste et directeur d'un festival en Mauritanie.
Voix d’Afriques : un concours ouvert jusqu’au 17 juin
Adressé aux personnes majeures de moins de trente ans qui n’ont jamais publié et qui résident dans un pays d’Afrique, le concours récompense un texte écrit en français dont l’action se déroule, en tout ou partie, dans un pays d’Afrique. Les participations sont ouvertes jusqu’au 17 juin 2025. Pour participer, rendez-vous sur la page dédiée : https://www.editions-jclattes.fr/actualite/lappel-manuscrit-pour-le-prix-voix-dafriques-2026-est-en-ligne/
Le texte du lauréat sera publié par les éditions JC Lattès en mars 2026.
Parmi les précédents lauréats, on peut compter Nincemon Fallé (Ces soleils ardents) en 2024, Ernis (Comme une reine) en 2022, ou encore Fann Attiki (Cave 72) en 2021.
Lucile Charlemagne