Un prix littéraire qui célèbre les femmes
Le Prix Simone Veil est décerné à un ouvrage écrit par une femme (qu'il s'agisse d'un roman, d'un essai ou d'une biographie) dont l'objectif principal est de mettre en lumière ou de faire découvrir des femmes remarquables, qu'elles soient engagées ou non, de leur époque.
Cette année, le Prix a été attribué à Abnousse Shalmani, auteure de J'ai péché, péché dans le plaisir. Elle succède ainsi à Félicité Herzog, récompensée l'année dernière pour son roman Une brève libération, paru aux éditions Stock et disponible au Livre de Poche.
Les vies extraordinaires de deux écrivaines
En 1955, à Téhéran, la jeune poétesse Forough Farrokhzad, figure montante des lettres iraniennes, rencontre Cyrus, un francophile érudit qui l'initie à l'œuvre de Pierre Louÿs et à la vie de Marie de Régnier. À travers l'histoire de cette femme libre de la Belle Époque, Forough rêve d'une vie d'indépendance et de passion, loin des contraintes familiales et sociales de l'Iran. Si sa poésie, provocante et audacieuse, lui attire des scandales, elle reste fidèle à sa quête de liberté.