Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Prix Goncourt du Premier Roman 2025 : Simon Chevrier récompensé pour "Photo sur demande"

Simon Chevrier a reçu le Prix Goncourt du Premier Roman 2025 pour Photo sur demande, publié aux éditions Stock.

Le premier roman d'un auteur prometteur

Éminemment poétique et transgressive, la plume de Simon Chevrier s'impose comme une nouvelle voix littéraire à suivre de près. Son premier roman, Photo sur demande, publié aux éditions Stock à la rentrée littéraire dernière, vient de remporter le prestigieux Prix Goncourt du Premier Roman 2025.

Simon Chevrier, diplômé d'une licence d'anglais et du Master Création littéraire du Havre, signe ainsi des débuts remarqués dans le monde de l'édition. Son style singulier et maîtrisé révèle un univers déjà affirmé, qui promet de compter dans les années à venir.

Le portrait d'un homme en quête de sens

Dans Photo sur demande, Simon Chevrier brosse le portrait d'un narrateur qui balance entre désillusions et renoncements, entre contexte familial pesant et affrontement de la précarité. Il décide alors de vendre son corps sur les applications de rencontres.

L'étudiant et escort semble se dissoudre dans une existence évanescente, jusqu'à la découverte d'une photographie en noir et blanc, au-dessus d'un lit. D'une apparente désinvolture, le roman nous plonge dans une enquête qui ne manque pas de nous émouvoir et nous offre à voir la renaissance d'un jeune homme en quête de sens.

Shannon Humbert.