Un nouveau prix littéraire et culinaire
C'est un nouveau prix qui fait son entrée sur la scène culinaire : Madame Figaro, avec la participation de Bold by Veuve Clicquot, lance en 2024 le Prix Festins Féminins. Huit jurés, sous la houlette de la cheffe étoilée Manon Fleury en tant que présidente du jury, ont ainsi eu la lourde tâche de sélectionner, parmi neuf ouvrages, le livre de cuisine de l'année écrit par une femme.
Pour cette première édition, c'est Olympe d'Anne Etorre qui a reçu le prestigieux prix. La lauréate a été révélée ce jeudi 12 décembre 2024.
Le parcours d'une cuisinière libre
Dans ce beau livre à la fois intime et inspirant, Anne Etorre partage anecdotes, souvenirs et recettes en racontant l'histoire d'Olympe des années 1970 à aujourd'hui. Mais qui est Olympe ?
En 1973, Olympe et son mari achètent un ancien salon de coiffure qu'ils comptent transformer en boutique de prêt-à-porter. Finalement, c'est un restaurant qu'ils ouvrent. Bientôt, "Le Restaurant d'Olympe" devient une adresse incontournable. Plus jeune cheffe étoilée, première femme à réaliser des recettes en direct à la télévision, Olympe a ouvert la voie à la bistronomie et s’est s’imposée dans un monde d’hommes.
Shannon Humbert.