Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Prix Femina 2025 : Marc Weitzmann et John Boyne récompensés

Le prix Femina de l'essai 2025 a été remis ce lundi 3 novembre à Marc Weitzmann pour La part sauvage (Grasset). John Boyne remporte quant à lui le Prix Femina du roman étranger 2025 avec Les éléments (JC Lattès). 

"La part sauvage" de Marc Weitzmann : prix Femina de l'essai 2025

Dans son livre La part sauvage, Marc Weitzmann brosse le portrait intime d'un ami cher à son coeur et d'un écrivain culte : Philip Roth. Mort le 22 mai 2018, l'auteur américain avait fait des États-Unis l'un des grands thèmes de son oeuvre. Une grande partie de ses romans, à travers le destin de ses personnages, raconte en effet les métamorphoses de la société américaine.

"Depuis l'Amérique telle qu'elle aurait pu être, ce livre révèle les États-Unis tels qu'ils sont."

En explorant son amitié avec Philip Roth, Marc Weitzmann souligne le chaos qui semble désormais régner aux États-Unis : avec la disparition de l'écrivain, c'est aussi le pays qu'il aimait tant décrire qui s'éteint.

"Les éléments" de John Boyne : prix Femina du roman étranger 2025

Après avoir reçu le Prix du Roman Fnac 2025, l'auteur irlandais John Boyne a été récompensé une nouvelle fois, cette fois du Prix Femina du roman étranger 2025. Son livre Les éléments, paru aux éditions JC Lattès, est également disponible en version audio aux éditions Audiolib.

À travers une fresque magistrale composée de quatre récits qui s'entremêlent et se répondent, John Boyne interroge le monde et les êtres avec une empathie rare. Ce faisant, il nous met au défi de confronter nos propres notions de culpabilité et d'innocence.

 

Shannon Humbert.