Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Prix Femina 2024 : Paul Audi et Colm Tóibín récompensés

Le Prix Femina de l'essai a été remis à Paul Audi, auteur de Tenir tête (Stock). Colm Tóibín, publié aux éditions Grasset en France, a quant à lui reçu le prix spécial du jury récompensant l'ensemble de son oeuvre.

Paul Audi, prix Femina de l'essai 2024

Le Prix Femina de l'essai 2024 revient au philosophe Paul Audi pour son ouvrage Tenir tête publié aux éditions Stock, dans lequel il imagine l’échange épistolaire de deux amis français, bouleversés par les violences du 7 octobre 2023 en Israël et Gaza, et préoccupés par la montée de l’antisémitisme à travers le monde.

À travers leurs lettres, il explore l’impact du conflit israélo-palestinien sur des consciences neutres, en quête de justice et de paix, tout en sondant les racines d’une haine persistante.

 

Colm Tóibín, prix spécial du jury

L'écrivain irlandais Colm Tóibín, finaliste pour remporter le Prix Femina du roman étranger 2024, a été décoré d'un prix spécial du jury pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur du best-seller Le Magicien, retraçant la vie de Thomas Mann, il a récemment publié Long Island aux éditions Grasset.

Colm Tóibín y retrouve Eilis Lacey, l’héroïne de Brooklyn. Après vingt ans de mariage, celle-ci découvre l’infidélité de son mari Tony et s’envole pour l’Irlande, où elle retrouve son amour de jeunesse, Jim Farrell. Partagée entre deux vies, Eilis doit faire face à son passé et à ses choix. Un roman puissant sur l’amour et les racines.

 

Shannon Humbert.