L'identité de l'auteur du livre récompensé, jusqu'alors resté anonyme aux yeux des membres du jury du Prix, a pu être dévoilée hier soir. Il s'agit donc d'Olivier Tournut, secrétaire général de l'Autorité nationale des jeux. Post Mortem est son premier roman.
Un spectacle sordide
"Une œuvre pas belle à voir" : c'est ainsi que la scène de crime a été décrite à la capitaine Isabelle Le Peletier avant son arrivée. Pourtant, rien n'aurait pu la préparer à ce qu'elle allait découvrir. Dans un grand appartement parisien, vide et glacial, le corps d'un homme nu, affreusement mutilé, repose assis sur une chaise. Sur son bras, un tatouage mystérieux.
Le détail le plus stupéfiant reste un tableau de Van Gogh, disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, posé à côté du cadavre. Épaulée par l'insaisissable lieutenante Blanche Charon, Isabelle se lance dans une enquête qui la conduira sur les traces d'un des hommes les plus puissants du pays.
Shannon Humbert.