Catégorie Littérature française : Un avenir radieux de Pierre Lemaitre
Vendu à plus de 180 000 exemplaires, Un avenir radieux de Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy) a conquis le coeur de nombreux lecteurs. Le troisième tome de cette tétralogie sur les Trente Glorieuses a été récompensé du prix Babelio dans la catégorie Littérature française.
De Paris à Prague, le roman suit les péripéties de la famille Pelletier, de 1948 à 1959. Le dernier volet de cette saga sortira en début d'année 2026.
Catégorie Imaginaire : La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst
Dans la catégorie Imaginaire, c'est Sarah Beth Durst qui a remporté le prix Babelio 2025 pour son livre La Petite Boutique de sortilèges (Bragelonne). Une jolie récompense pour l'autrice américaine, dont le texte a été traduit par Clémentine Curie.
Dans cette comédie romantique peuplée de créatures mythiques, Kiela voit sa vie basculer lorsque la révolution éclate et détruit la bibliothèque dans laquelle elle passe le plus clair de son temps. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle bibliothèque : celle d'Alyssium, où sont conservés les livres de sortilèges les plus précieux de l'empire.
Shannon Humbert.