Née au Pérou, ayant grandi au Chili et vivant désormais en Californie, Isabel Allende semble avoir une vie aussi riche que ses personnages de roman. Preuve en est avec son nouveau récit, Plus loin que l'hiver, disponible aux éditions Grasset depuis le 10 juin 2020.
Trois destins liés
Plus loin que l'hiver se construit autour de trois personnages aussi différents qu'intimement liés. Lucìa Maraz, Chilienne expatriée au Canada pendant la dictature de Pinochet, est invitée à l'université de New York. A cette occasion, elle est accueillie chez le professeur Richard Bowmaster, un homme solitaire, menant une vie quasi ascétique.
Leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Richard, au coeur d'une tempête de neige sans précédent, renverse une jeune guatémaltèque sans papier. En demandant de l'aide à sa locataire Evelyn Ortega, celle-ci va leur révéler un secret qui liera leur destin à jamais.
Des thèmes chers à Isabel Allende
Comme elle a pu le prouver dans ses précédents romans, Isabel Allende sait manier l'humour tout en évoquant des thèmes qui lui sont chers. Se jouant des clichés et des préjugés, elle dresse le portrait de trois personnages portant un lourd fardeau, celui du poids des origines, balayé par la force de l'amitié et de la rédemption.
Plus loin que l'hiver se lit non seulement comme un livre porteur d'espoir, mais également comme l'un des récits les plus personnels de la romancière. En nous faisant voyager de New York au Guatemala, en passant par le Brésil et le Chili des années 70, Isabel Allende nous donne à découvrir une part d'elle-même.
Shannon Humbert.