Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Palmarès 2024 : découvrez les 10 auteurs francophones les plus lus en France

C'est devenu un rendez-vous incontournable au mois de janvier : le Figaro a dévoilé le palmarès des écrivains francophones ayant vendu le plus de livres en 2024.

Quels sont les écrivains qui ont vendu le plus de livres en 2024 ? Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Guillaume Musso, Morgane Moncomble, Virginie Grimaldi, Joël Dicker, Franck Thilliez, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Valérie Perrin et Michel Bussi.

Mélissa Da Costa en tête des ventes

En ayant écoulé 1 162 730 exemplaires de ses livres au cours de l'année précédente, Mélissa Da Costa se glisse en haut du classement pour la deuxième année consécutive. Révélée par un premier roman remarqué, Tout le bleu du ciel, elle s'est rapidement imposée comme une autrice incontournable. 

Tous ses autres romans, dont Les Femmes du bout du monde dernièrement au Livre de Poche, sont également des best-sellers et ont conquis de nombreux lecteurs.

Guillaume Musso sur la deuxième marche du podium

Guillaume Musso est le seul auteur avec Mélissa Da Costa à avoir dépassé le nombre d'exemplaires vendus l'année passée. L'auteur, qui détient le record de longévité à la première place du palmarès, a notamment marqué l'année 2024 par la parution de son dernier roman, Quelqu'un d'autre, aux éditions Calmann-Lévy.

Son précédent roman, Angélique, est disponible au Livre de Poche.

Une année exceptionnelle pour nos auteurs

Parmi les dix auteurs ayant vendu le plus de livres en 2024, six sont publiés par les maisons d'édition du groupe Hachette Livre. Dans le sillage de Mélissa Da Costa et de Guillaume Musso, on retrouve notamment Marie-Bernadette Dupuy (Albane - Le sang des justes) en septième position, publiée aux éditions Calmann-Lévy, et Sarah Rivens (Lakestone), huitième de ce classement, publiée aux éditions BMR. Virginie Grimaldi (Une belle vie), qui occupe la quatrième place du podium, et Valérie Perrin (Trois), en neuvième position, sont quant à elles toutes deux publiées au Livre de Poche.

Le Livre de Poche propose par ailleurs de (re)découvrir les auteurs de leur catalogue qui figurent dans ce top 10.

Shannon Humbert.