Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Nouvel album Astérix : ce que vous réserve "Astérix en Lusitanie"

Aujourd'hui paraît le 41ème album des aventures d'Astérix : direction la Lusitanie, l'actuel Portugal !

Astérix en voyage 

Originellement créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, la série à l'effigie de l'irréductible Gaulois est la bande dessinée la plus vendue au monde. Aujourd'hui paraît le 41ème album de la série : Astérix en Lusitanie.

Pour leur 25ème voyage, Astérix et Obélix, toujours fidèlement accompagnés d'Idéfix, mettent donc le cap sur la Lusitanie, province romaine située en grande partie sur l'actuel Portugal. Cette destination, ensoleillée et lumineuse à en juger par la couverture de l'album, promet son lot d'aventure, d'humour et de clins d'œil culturels.

Cap sur la Lusitanie

Comme c'est le cas depuis 2013, c'est au talentueux Didier Conrad qu'ont été confiées les illustrations de ce nouvel album. Quant au scénario, il a été imaginé par le romancier et auteur de bande dessinée Fabcaro, qui avait rejoint l'aventure gauloise en 2023 avec la parution du précédent album, L'Iris blanc. Pour les deux créateurs, le choix de la Lusitanie a été une évidence.

Didier Conrad

"J'adore dessiner les albums de voyage. Je me régale à reproduire les paysages pittoresques et à y introduire des clins d'œil propres à la culture du pays visité, et ce n'est pas ce qui manque au Portugal !"

Didier Conrad

Avec humour et bienveillance, Astérix en Lusitanie rend un hommage à la culture portugaise et à sa mélancolie qui lui est propre : la saudade. Cette tristesse gaie, ou gaieté triste, est un véritable art de vivre que Fabcaro et Didier Conrad mettent au cœur de cette nouvelle aventure. Ils proposent même de remonter aux origines de ce sentiment typique : l'explication puiserait-elle sa source dans le destin de Viriate, berger devenu chef de guerre trahi par ses comparses ?

Fabcaro

"J'avais envie d'un album ensoleillé, lumineux, dans un pays pas trop lointain qui fasse un peu vacances. Donc la Lusitanie s'est assez vite imposée. J'y étais déjà allé plusieurs fois en vacances, j'avais adoré ! Les gens y sont très chaleureux."

Fabcaro

En plus du travail sublime sur les paysages réalisé par Didier Conrad, Fabcaro a tenu à mettre à l'honneur la convivialité et l'hospitalité des Lusitaniens. D'autres références emblématiques, comme les spécialités locales que sont la morue et la faïence, rappelent, au fil des pages, la diversité et la richesse de la culture portugaise.

Que nous réserve "Astérix en Lusitanie" ?

Pour quelle raison Astérix et Obélix doivent-ils se rendre en Lusitanie ? Et que risque-t-il de leur arriver une fois sur place ? Une chose est certaine, il leur faudra se méfier d'un homme que l'on aperçoit, à peine caché, sur la couverture de l'album. Ce personnage à l'air patibulaire a en effet un nom évocateur : Pirespès.

Ce dernier est accompagné d'un centurion nommé Nouvelopus, dont les traits vous diront peut-être quelque chose. Et pour cause : dans la digne tradition de René Goscinny et Albert Uderzo, il s'agit du sosie de l'humoriste britannique Ricky Gervais.

Une histoire, quatre formats

Pour découvrir cette nouvelle histoire, quatre formats sont disponibles. En plus de l'édition classique et numérique, Astérix en Lusitanie se donne aussi à lire en édition luxe. A l'intérieur : l’album en couleur, l’intégrale des crayonnés originaux et un dossier de 30 pages avec de nombreux dessins et documents de travail inédits de Fabcaro et Didier Conrad.

Toutes les illustrations de ce nouvel album et le travail que celles-ci ont demandé sont également à découvrir en détails dans l'artbook dédié. Dans un somptueux coffret au format 290 x 370 mm, les lecteurs pourront découvrir l’album en grand format et dos toilé, avec à l’intérieur les 44 planches originales crayonnées et encrées par Didier Conrad, un cahier graphique exclusif de 20 pages, 5 ex-libris signés par les auteurs et un certificat numéroté attestant l'authenticité de cette prestigieuse édition tirée à 900 exemplaires seulement.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le format qui vous convient le mieux pour partir en Lusitanie !

 

Shannon Humbert.