Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Niki de Saint Phalle à l'honneur cet été : deux expositions à ne pas manquer

Cet été, Niki de Saint Phalle est à l'affiche de deux expositions d'art contemporain : "Le bestiaire magique" au Caumont-Centre d'art et "Tous Léger !" au Musée du Luxembourg. À cette occasion, les éditions Hazan publient le catalogue officiel de la première exposition et remettent en avant la biographie de référence de l'artiste.

"Le Bestiaire magique" de Niki de Saint Phalle : le catalogue d'exposition publié aux éditions Hazan

C'est au Caumont-Centre d'art que se retrouveront, du 30 avril au 5 octobre 2025, tous les passionnés d'art contemporain. L'exposition "Niki de Saint Phalle : Le bestiaire magique" rend un vibrant hommage à l'artiste franco-américaine, à travers une approche inédite : l'étude de la représentation animale dans ses oeuvres. Mêlant symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme, ces créatures facétieuses sont autant de manières de mieux comprendre l'artiste qu'était Niki de Saint Phalle.

Le catalogue officiel de l'exposition, publié aux éditions Hazan, explore en détails la fascination que les animaux et les créatures monstrueuses ont exercée sur l'artiste durant toute sa vie. Le tout documenté par des spécialistes : Lucia Pesapane, commissaire de l'exposition ; Claude d'Anthenaise, conservateur en chef du patrimoine honoraire ; Raphaëlle Saint-Pierre, historienne de l'art et journaliste ; Domitilla Dardi, historienne de l'art et docteure en histoire de l'architecture.

"Tous Léger !" : Niki de Saint Phalle entourée d'autres artistes au Musée du Luxembourg

Niki de Saint Phalle est également présente au Musée du Luxembourg, au sein de l'exposition "Tous Léger !" débutée en mars dernier et qui prendra fin le 20 juillet 2025. L'exposition a pour vocation de faire dialoguer les innovations plastiques de Ferdinand Léger avec les oeuvres d'artistes tels que Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein ou encore Martial Raysse.

Si l'exposition est une véritable immersion dans le paysage artistique de la fin du XXe siècle, elle souligne également la dimension avant-gardiste des oeuvres de Niki de Saint Phalle. Quelle meilleure occasion de se (re)plonger dans la biographie de référence de l'artiste écrite par Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle. La révolte à l'oeuvre ? À travers un texte extrêmement fouillé et riche, se dessine le portrait d'une créatrice autodidacte en constant dialogue avec la femme qu'elle incarne.

Shannon Humbert.