Fille d'un conseiller à la Cour des comptes et d'une couturière de renom, Madeleine Chapsal, née en 1925 à Paris, aura choisi l'écriture pour l'accompagner tout au long de sa vie.
Journalisme et critique littéraire
En 1953, Madeleine Chapsal participe au lancement du journal L'Express, aux côtés de son mari d'alors, Jean-Jacques Servan-Schreiber. Au sein du journal, pour lequel elle travaillera jusqu'au début des années 1970, elle s'assure une solide réputation en tant que critique littéraire. Elle rencontrera notamment Jorge Luis Borges, Jean Giono, Henry Miller ou Claude Lévi-Strauss au cours de ses entretiens.
Cette expérience lui vaudra plus tard, en 1981, de rejoindre le prestigieux jury du Prix Femina. Elle en sera évincée en 2006. Elle en tirera un livre, L'Exclusion, publié aux éditions Fayard en 2007.
Madeleine Chapsal, écrivaine de l'amour
Récits, essais, textes pour la jeunesse, théâtre, poésie : tout au long de sa vie, Madeleine Chapsal écrit - souvent en prenant comme point de départ sa vie. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, figurent Un été sans histoire, La Maison de jade, vendu à plus de 700 000 exemplaires, ou encore L'Homme de ma vie, dans lequel elle mêle l'intime et l'Histoire à travers sa relation avec Jean-Jacques Servan-Schreiber.
Ses livres, résolument faits de passion, conquièrent le coeur des lecteurs, ainsi que celui de réalisateurs. Ainsi, trois des romans de Madeleine Chapsal connaîtront une adaptation cinématographique : La Maison de jade par Nadine Trintignant (1988), La Femme abandonnée par Edouard Molinaro (1992) et L'Inventaire de Caroline Huppert (1998).
Dans son dernier ouvrage, Souvenirs involontaires, Madeleine Chapsal racontait ses mémoires. Une parole plus libre que jamais, du haut de ses 93 ans.
Shannon Humbert.