Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Madelaine avant l'aube" : Sandrine Collette récompensée du Prix Goncourt des Détenus 2024

C'est un doublé gagnant pour Sandrine Collette : quelques semaines après avoir reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2024, son roman Madelaine avant l'aube a été récompensé ce mardi 17 décembre du Prix Goncourt des Détenus 2024.

Sandrine Collette remporte le Prix Goncourt des Détenus

Le Prix des Détenus, créé par le Centre National du Livre (CNL), permet à près de 600 personnes placées sous main de justice de lire et de débattre autour d'ouvrages de littérature contemporaine.

Le jury national, issu de 45 établissements pénitentiaires de France métropolitaine et d'outre-mer, a donc plébiscité le dernier roman de Sandrine Collette, Madelaine avant l'aube (JC Lattès).

Madelaine avant l'aube : la révolte d'une petite fille de faim

Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette nous offre un roman ancré dans une terre où l'ordre du monde semble immuable et où la vie ne laisse aucune place à la tendresse. L'équilibre précaire de cet univers est bouleversé par l'arrivée de Madelaine, une fillette sauvage et affamée surgie des bois, dont l'instinct de révolte vient défier cet ordre figé.

Portée par une écriture lumineuse, Sandrine Collette interroge la place de chacun dans ce monde, explore la puissance de la révolte et rend hommage à la force des liens familiaux. Retrouvez le livre en librairie aux éditions JC Lattès, ainsi qu'en version audio aux éditions Audiolib.

Shannon Humbert.