[Camille de Peretti] "invente alors une identité à la belle, dans une fiction qui multiplie les sauts dans le temps et l'espace, de Vienne aux Etats-Unis, de l'époque des peintres symbolistes à celui des tests ADN."
Coline Clavaud-Mégevand, M, Le magazine du Monde
"Une saga familiale magistrale avec de l'amour, des secrets de famille, des drames et des trahisons. Un récit qui embarque le lecteur de Vienne à New York, en passant par l'Italie, de 1910 aux années 1980. Écrire ce roman a demandé [à Camille de Peretti] "un boulot de dingue" car, passant d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre, elle ne devait pas perdre son lecteur. Mais elle raconte s'être aussi beaucoup amusée."
Sandrine Bajos, Le Parisien
"À travers ce grand roman d'aventures, Camille de Peretti (qui signe des romans très différents les uns des autres) traverse les époques et les villes avec maestria et construit une histoire pleine de fureurs et de sentiments."
Cécile Pivot, Femme Actuelle
La narration morcelée, faite d'allers-retours géographiques et historiques, permet au mystère de croître jusqu'à la révélation finale. On ne peut s'empêcher, une fois la dernière page tournée, d'aller chercher sur Internet les morceaux de vérité qui émaillent ce récit, et ils sont nombreux !
Stéphanie Janicot, La Croix
"Du vol du tableau à sa réapparition inattendue, impossible de ne pas succomber à ce roman riche en rebondissements et bien mené, mettant en lumière la destinée de la jeune femme représentée sur le célèbre portrait. [...] Poétique et envoûtant !"
Charlotte Dupiech, Grazia
Shannon Humbert.