Une première vie en librairie...
C'est un livre qui n'était pas passé inaperçu : Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, premier roman de Maria Larrea, avait conquis le coeur de nombreux lecteurs lors de sa parution en 2022. Auréolée de nombreux prix, dont le Prix du Premier Roman et le Prix des Inrockuptibles, Maria Larrea a marqué les esprits par sa plume enlevée, pleine d'image et d'esprit, et le récit de son histoire familiale, plus romanesque que la fiction.
L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera. Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, la narratrice.
...et maintenant sur les planches
Dès le 11 octobre 2024, le roman deviendra une pièce de théâtre portée par la comédienne Bérénice Bejo au Théâtre Marigny, à Paris. Ce seule en scène, mis en scène par Johanna Boyé, retrace le récit burlesque et haletant de l'enquête de Maria Larrea sur ses origines, entre Bilbao et Paris. Traversant les époques et les lieux, Bérénice Bejo incarne ainsi tous les personnages de la vie de Maria. Petit à petit, se reconstitue le puzzle de son histoire familiale et de sa vie.