Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

« L’Engagée », la nouvelle collection de Calmann-Lévy : des livres pour changer le monde

Dirigée par Isabelle Giordano, « L’Engagée », la nouvelle collection des éditions Calmann-Lévy, met en avant la parole de personnalités engagées et discrètes qui agissent face aux crises contemporaines. 

Une nouvelle collection de voix engagées chez Calmann-Lévy


La collection « L’Engagée » proposera de deux à quatre ouvrages par an, portés par des voix singulières et engagées dans différents domaines sociaux et environnementaux. A la fois discrètes et hors-du-commun, les personnes qui signeront ces textes offrent des perspectives pour un monde meilleur et agissent pour offrir des solutions. 
Les éditions Calmann-Lévy ont choisi Isabelle Giordano, journaliste aujourd’hui déléguée générale d’une grande fondation d’entreprise qui œuvre pour la philanthropie, pour diriger cette collection. 
Le PDG de Calmann-Lévy, Philippe Robinet, explique ainsi la création de la collection « L’Engagée » : « parce que l’époque a besoin plus que jamais d’engagement, parce qu’il existe mille façons de s’engager, parce que c’est notre rôle d’éditeur de montrer que d’autres chemins et récits sont possibles, nous sommes très heureux de créer, avec Isabelle Giordano, la collection L’Engagée. »

 

Deux ouvrages pour cette rentrée 


Le premier ouvrage de la collection, J’ai rêvé d’une école, de Frédérick Mathis et Emilie Lopes, est sorti en librairie fin août. Le livre revient sur le parcours du fondateur de l’école ETRE, Frédérick Mathis, et surtout sur son projet, ses raisons d’être et ses enjeux : ETRE est une école qui forme un public déscolarisé aux métiers de la transition écologique. 
Le deuxième ouvrage, La voix du jaguar, signé Nemonte Nenquimo et Mitch Anderson, sortira en librairie le 2 octobre. La voix du jaguar explique le combat de Nemonte Nenquimo, militante pour la sauvegarde de l’Amazonie issue du peuple semi-nomade, les Huaorani. Co-fondatrice de la Ceibo Alliance, un collectif de militants autochtones, et lauréate du Goldman Environmental Prize et du Earth Award du magazine TIME, elle œuvre depuis 20 ans pour préserver la forêt de l’exploitation pétrolière qui pollue et détruit la faune et la flore amazoniennes. 
Les prochains ouvrages de la collection, comme autant de combats menés par des personnes qui ont choisi l’engagement, seront à paraître courant 2025. 

Lucile Charlemagne