Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Le Prince et le Grand Chêne" : Bernard Villiot et Pierre Breton récompensés du Prix Landerneau Album Jeunesse 2025

Le Prix Landerneau Album Jeunesse 2025 a été remis à l'auteur Bernard Villiot et à l'illustrateur Pierre Breton pour Le Prince et le Grand Chêne, publié aux éditions Gautier-Languereau.

Un album 

Dans un petit royaume sans histoire, un chêne majestueux faisait le bonheur de tous ses habitants. Mais le prince héritier voyait en lui un ennemi. Un jour, les scies remplacèrent les chants d'oiseaux, l'arbre fut dépouillé, et bientôt, le royaume tout entier fut menacé. Tel est le point de départ de l'histoire imaginée par Bernard Villiot dans Le Prince et le Grand Chêne.

"Je suis persuadée que Le Prince et le Grand Chêne aura un très bel avenir dans les chambres des enfants : ses illustrations stupéfiantes et son sujet intemporel en feront un titre que petits et grands seront ravis de lire et de relire." - Clémentine Beauvais, présidente du jury

Pour accompagner et illuminer ce conte à la poésie universelle, Pierre Breton a créé des illustrations aussi fines que vives, ornées de dorures. Véritable oeuvre d'art, aussi bien narrative que graphique, l'album, lauréat du Prix Landerneau Album Jeunesse 2025, est à glisser entre toutes les mains.

Un prix remis par des libraires passionnés

Créé en 2008, le Prix Landerneau des Espaces Culturels E. Leclerc récompense chaque année des ouvrages répartis en quatre catégories : Album Jeunesse, Polar, Prix des Lecteurs et Bande Dessinée. Derrière ce prix, se cachent 1 200 libraires issus des 231 Espaces Culturels E. Leclerc.

Leurs recommandations sont prises en compte par un comité de lecture impliqué qui forme un jury final, composé de huit libraires. Cette année, la présidente du jury était Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice littéraire et professeure à l'université de York.

Shannon Humbert.