Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Le Passage" : le premier roman graphique de Mathieu Persan en librairie le 11 mars 2026

Publié le : 2 février 2026
Actualité

Dans Le Passage, publié aux éditions Hachette Pratique, l'illustrateur Mathieu Persan raconte, sous la forme d'un roman graphique, la dépression profonde traversée par sa fille de 15 ans. En librairie le 11 mars 2026.

Un témoignage vibrant sur la dépression adolescente

Il y a elle et lui. Elle a 15 ans et sombre peu à peu. Lui, c'est son père, Mathieu Persan. À travers le récit de leurs deux voix entremêlées, Le Passage raconte le parcours d'une famille face à cette maladie mentale qui touche de plus en plus de jeunes.

Mathieu Persan

J'ai conscience que le sujet n'est pas facile. Mais il est, je crois, d'une importance fondamentale.

En partageant son histoire familiale, Mathieu Persan nous incite à ne pas nous arrêter aux simples statistiques et ouvre les yeux de ses lecteurs sur la réalité de la dépression adolescente. Ce faisant, le livre donne des clés de compréhension qui seront aussi utiles aux victimes de cette maladie qu'à ceux qui en sont témoins.

Un roman graphique tout en contrastes et nuances

Si c'est la première fois que Mathieu Persan, connu notamment pour ses travaux d'illustrateur, partage un pan aussi intime de sa vie, c'est également la première fois qu'il adopte la forme du roman graphique. Entièrement noires et blanches, les pages de ce roman sont à l'image de la dépression : elles oscillent entre ombre et lumière, entre désespoir et optimisme.

En librairie le 11 mars 2026, Le Passage nous offre un regard sans fard sur la dépression : si le sujet, de prime abord, peut sembler difficile, il n'en reste pas moins primordial et Mathieu Persan nous prouve qu'il est tout à fait possible d'en parler avec humour et poésie. Par ailleurs, tous les droits d'auteur de ce livre seront reversés à des associations oeuvrant pour la santé mentale des jeunes.

 

Shannon Humbert.