Dix ans d’un établissement gastronomique devenu emblématique
Pourquoi appeler un restaurant gastronomique « Le Grand Restaurant » ? Cette question est le point de départ du nouveau livre de Jean-François Piège qui y raconte la naissance de son établissement, dix ans après son ouverture. Le chef revient sur la création et l’évolution de ce lieu emblématique parisien, pensé comme un hommage à la grande tradition française. Le livre retrace un parcours, nourri de souvenirs et de références aux grands chefs qui ont marqué son imaginaire. Il s’agissait, pour le chef étoilé, autant de raconter une histoire que de transmettre une vision du restaurant gastronomique et, bien sûr, de partager quelques-unes de ses recettes emblématiques.
Bien plus que des recettes
Dans cet ouvrage, Jean-François Piège défend et déploie une idée simple : la gastronomie ne se limite pas aux plats. Il évoque ainsi le service, les ambiances, le choix des objets et le déroulé du repas : autant d’éléments qui participent, selon lui, à transformer un dîner en véritable expérience.
Dirigé artistiquement par le duo M/M (Paris) et magnifié par les photographies de Dimitri Coste, le livre se lit comme un récit personnel et un manifeste.
Jean-François Piège, une figure incontournable de la gastronomie française
Chef multi-étoilé, Jean-François Piège est l’un des noms majeurs de la cuisine française contemporaine. Passé par de grandes maisons et connu du grand public, il signe ici un livre à la fois accessible et réfléchi où il partage sa conception exigeante et sensible du métier, à destination des amateurs de cuisine comme des professionnels.
Lucile Charlemagne
