Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Le Balato" de Djamel Cherigui : ni gentils, ni méchants

Après le succès de son premier livre La Sainte touche, Djamel Cherigui revient avec Le Balato (Editions JC Lattès), coup de coeur de cette rentrée littéraire d'Aurélie de la librairie Page et Plume située à Limoges. Le Balato fait partie du guide des Libraires Ensemble "S'il n'en restait que 100".

"Après le succès de son premier roman La Sainte Touche publié sous le label « La Grenade », Djamel Cherigui revient avec un roman qui mêle une verve unique et des personnages hauts en couleurs. On suit « Bombonne » un jeune homme dont la mère est décédée et le père en prison. Il est élevé par son oncle, Mirouche qui tient un bar « Le Saturne » où il donne un coup de main. Son oncle y organise après la fermeture du bar des soirées casino avec les plus gros caïds du coin, des soirées où des fortunes se font et se défont. Bombonne observe ce petit monde et ses codes, jusqu'au jour où l'un d'eux, un jeune homme surnommé « Le Suisse », lui propose de gagner de l'argent grâce aux cambriolages.
Un roman d'apprentissage à Roubaix, roman social, où l'on fréquente les « hors-la-loi » et les prostituées. Mais dans son humanité, Djamel Cherigui ne porte aucun jugement sur ses personnages. Chez lui, il n'y a pas ni gentils, ni méchants, juste les hommes qui ont un code d'honneur et ceux qui n'en ont pas. " 

Aurélie, librairie Page et Plume

 

Crédit photo du portrait : © Patrice Normand